Pourquoi les ongles et les cheveux ont-ils les mêmes besoins ?

Reflets de notre santé, mais également de notre hygiène, les cheveux et les ongles en disent long sur nous. Ils méritent donc une attention particulière. Même si la beauté des cheveux et des ongles est liée étroitement à l’héritage génétique, il est indispensable de la renforcer. Savez-vous pourquoi vos ongles et vos cheveux ont les mêmes besoins ? Et surtout, savez-vous ces besoins en question ?

Cheveux et ongles : deux éléments composés de la même matière

Même si nos ongles sont constitués d’eau, de lipides et de minéraux (fer, cuivre, calcium et zinc), la kératine reste leur principal composant. Il s’agit d’une protéine produite en permanence par certaines cellules cutanées. Ces dernières stockent la kératine et quand elles en sont pleines, elles meurent et se rigidifient. Chaque cellule morte se transforme ainsi en petit bout d’ongle. Voilà pourquoi nos ongles n’arrêtent jamais de pousser.

Concernant nos cheveux, ceux-ci sont essentiellement composés de kératine (jusqu’à 85 à 95 %), même si elles renferment de l’eau, de limpides, de mélanines et de minéraux. La kératine du cheveu est fabriquée par les kératinocytes, des cellules capillaires. Cette protéine participe à la formation du cheveu, tel que nous le voyons.

Parce qu’ils sont composés d’une même matière qui est la kératine, les ongles et les cheveux ont ainsi les mêmes besoins. Cela signifie que ce qui est bénéfique pour la santé de vos ongles l’est également pour la santé de vos cheveux.

fingers-376812_1920

Mais de quoi ont besoin nos cheveux et nos ongles ?

Pour être en bonne santé, nos ongles et nos cheveux ont besoin de vitamines, de minéraux, mais également d’oligoéléments. Savez-vous que le Silicium et le cuivre peuvent favoriser la synthèse de la kératine ? Concernant les vitamines, la vitamine B5 (acide pantothénique), la vitamine B5 reste la meilleure amie des phanères et surtout des ongles ou des cheveux. Celle-ci régénère les cheveux et les ongles abîmés tout en favorisant la repousse. Associé à la vitamine B8 elle est beaucoup plus efficace.

Le zinc et le fer sont à privilégier également puisqu’ils contribuent à la repousse des cheveux et des ongles. Des cheveux ou des ongles qui mettent du temps à pousser sont généralement le signe d’une carence en zinc ou en fer. Faire le plein de zinc et de fer n’a rien de compliqué. Il faut tout simplement favoriser les aliments qui en contiennent. Parmi ces aliments figurent les huîtres, les viandes d’agneaux et de bœuf, les volailles, la viande rouge. Les végétariens préféreront quant à eux les légumes à feuilles vert foncé, les graines de sésame et de courge, les haricots secs ainsi que les céréaliers enrichis.

Enfin, pour des cheveux brillants et des ongles qui ne cassent pas, pensez aux Omégas 3. Ces acides gras essentiels se trouvent dans les poissons, l’huile de foie de morue, l’huile de colza, l’huile de lin, la viande, les légumes verts, les fruits à coques comme les noix, les amandes, les pistaches et les noisettes.

Top