Accompagner ses enfants dans leur indépendance

deux ados à Londres

Accompagner ses enfants vers plus d’indépendance est inévitable, mais ce n’est pas toujours facile. Il faut savoir accompagner, se mettre en retrait parfois sans jamais complètement laisser faire. C’est un entre-deux qui peut être difficile à trouver mais pourtant une étape essentielle. Bien sûr, chaque méthode d’éducation a ses façons de faire, et tout peut être adapté au fonctionnement de chaque famille.

Autonome mais responsable

L’adolescence est souvent la période charnière pendant laquelle le jeune à un grand besoin d’autonomie et d’indépendance. Il souhaite se distancer de ses parents pour vivre ses propres expériences. Si c’est la période à laquelle le jeune teste ses limites, il est important que cette prise d’indépendance soit aussi associée à des responsabilités. Il faut en effet qu’ils comprennent qu’ils peuvent faire leurs propres choix mais que ceux-ci ont des conséquences. La conduite peut être un bon moyen de mettre en place une autonomie responsable. Que ce soit dès 14 ans avec le scooter et le permis AM, ou plus tard avec la conduite accompagnée ou la conduite supervisée, l’apprentissage de la conduite est un excellent moyen de responsabiliser les jeunes. En effet, si le jeune peut enfin se déplacer seul ou presque, il est responsable de ses actions sur la route. A lui donc de faire les choix qui s’imposent pour conserver cette indépendance nouvelle.

Confiance mutuelle

Cette prise d’indépendance ne peut se faire sans confiance. Cette confiance doit aller dans les deux sens et il faut discuter et s’exprimer pour être sûr que tout le monde est sur la même longueur d’ondes. Il est donc important de bien poser les conditions de cette autonomie grandissante. Il est aussi possible de passer des pactes si vous sentez que c’est nécessaire. Par exemple, si tout se passe bien pendant un certain temps, si votre jeune vous « prouve » qu’il est responsable alors peut-être que vous allongerez son couvre-feu le weekend. Ce sont des choses qui peuvent aider à poser les bases d’une relation de confiance, tout en accordant au jeune ce qu’il demande.

Top