Pourquoi la mer change-t-elle de couleur ?

Vous avez surement remarqué que la mer changeait parfois de couleur. Parfois, elle est bleue et parfois, grise ou verte. Ne soyez pas surpris ! C’est un phénomène naturel. En fait, ce changement de couleur est dû à plusieurs facteurs.

La lumière

Contrairement aux idées reçues, ce n’est pas le ciel qui joue sur la teinte de l’océan. En réalité, c’est l’eau qui absorbe la couleur rouge du ciel et renvoie le bleu. D’une manière simplifiée, les molécules d’eau absorbent les lumières rouges et jaunes contenues dans les rayons blancs du soleil. Et, lorsque la lumière incidente est soustraite des composantes rouges et jaunes, il ne reste plus essentiellement que le bleu. Voilà pourquoi durant les heures ensoleillées où les radiations rouges sont dominantes, l’eau marine est très bleuâtre.Ce phénomène explique également le changement de couleur de l’océan suivant les saisons puisque le degré d’insolation varie d’une saison à une autre.

La profondeur de la mer

La profondeur de l’océan influe également sur sa couleur. C’est le phénomène d’absorption qui le justifie. Lorsque l’eau est peu profonde notamment sur le littoral, la couleur rouge des rayons solaires tend à disparaitre. D’où la couleur des eaux des côtes a une tendance au vert. En revanche, dans les eaux à profondeurs plus importantes, ce sont les jaunes et le vert qui sont plus absorbés cédant toute la place au bleu. C’est ainsi que dans les hautes profondeurs, l’océan admet toujours une teinte bleue affirmée. Pour faire court, plus la profondeur est grande et plus le spectre lumineux est réduit.

La température de l’eau saline

La température joue aussi sur le changement de couleur de l’océan. Les eaux froides favorisent le développement de micro-organismes chlorophylliens comme les phytoplanctons. Ces derniers ont tendance à absorber la composante bleue contenue dans le spectre lumineux. C’est ainsi que dans les mers froides, on perçoit une couleur qui tourne au vert. Ce phénomène explique pourquoi les mers tropicales adoptent une couleur bleu profond. En effet, elles sont chaudes presque toute l’année.

sea-1027999_1920

La couleur du fond

La mer n’est pas uniquement composée d’eau. Elle est aussi constituée de sable, de poissons, des organismes, des planctons…et bien d’autres composants, dont la plupart, sont vivants. Tous cohabitent en suspension dans cette immensité. Lorsqu’il est question de couleur de l’océan, ces particules ont aussi leur mot à dire. En fait, ils engendrent le phénomène de la diffusion. Ce même phénomène explique la couleur bleue du ciel.

Top