Qu’est-ce que les nanotechnologies ?

nano-technologie

Pour un grand nombre de personnes, le monde de l’invisible est fascinant parce qu’il est plein de mystère. Le fait qu’on ne puisse pas observer certains éléments à l’œil nu est une preuve de l’infinité de notre monde. En sciences, il nous reste encore une vaste partie de notre monde à explorer même s’il n’est pas forcément visible. Décryptons ensemble ce que sont les nanotechnologies et découvrons les lieux où il est possible de les étudier.

La définition des nanotechnologies

Les nanosciences et les nanotechnologies sont à l’intersection de plusieurs disciplines scientifiques qui manipulent des objets à l’échelle du nanomètre, notamment l’électronique, la mécanique, la chimie, l’optique et la biologie.

La nanotechnologie est un ensemble de technologies qui manipulent tous les objets à l’échelle du nanomètre. Un nanomètre, aussi appelé nm, est égal à un milliardième de mètre. Cela correspond à environ 20 atomes d’hydrogène alignés. De plus, la longueur d’une molécule (un groupe d’atomes) est de plusieurs nanomètres.

Il existe différents types de nanoparticules : les particules fabriquées exprès dans le cadre de l’étude des nanotechnologies, les particules telles que les virus ou encore les particules créées au travers de réactions chimiques.

Où étudier les nanotechnologies ?

Pour étudier les nanotechnologies, sachez qu’il existe des écoles spécialisées dans l’étude de ces particules en provenance du monde de l’invisible.

Si vous avez pour ambition de devenir un ingénieur spécialisé dans les nanotechnologies, il est préférable d’obtenir un diplôme de niveau Master.

L’institut d’Electronique, de Microélectronique et de Nanotechnologie (IEMN) situé à Villeneuve-d’Ascq, est un excellent lieu de formation pour les étudiants. N’hésitez pas à contacter l’institut ou à vous rendre sur leur site internet pour en savoir plus au sujet des formations qu’ils dispensent.

Le monde des nanotechnologies est très en vogue parmi les étudiants qui souhaitent s’orienter dans cette voie professionnelle. En effet, le monde de l’invisible est à la fois vaste et passionnant et le domaine de la recherche dans ce secteur d’activité à encore de nombreuses choses à nous apprendre.

Top