Comment intégrer une école d’ingénieur en chimie ?

intégrer école ingénieur chimie

Les jeunes étudiants sont nombreux, une fois le baccalauréat en poche, à souhaiter se tourner vers une formation scientifique professionnalisante. Nombreux sont ceux qui souhaitent devenir ingénieurs chimistes. En effet, cette profession permet d’exercer dans de nombreux secteurs, tels que l’agroalimentaire, l’industrie ou même la pharmacologie. Mais alors quelle formation doit-on suivre pour exercer cette profession ? Et comment peut-on intégrer une école d’ingénieur en chimie ? On fait le point.

Une école d’ingénieur en chimie, c’est quoi exactement ?

Dans l’enseignement supérieur, une école d’ingénieur en chimie désigne un établissement qui forme, comme son nom l’indique, des ingénieurs chimistes. Il confère alors, aux étudiants qui y évoluent en son sein, un grade d’ingénieur, un diplôme de niveau bac +5. Le titre conféré par ce type d’école est accrédité auprès de CTI (commission des titres d’ingénieurs).

L’école d’ingénieur en chimie forme les étudiants à de nombreuses spécialités, comme la cosmétique, la biochimie, la chimie verte ou la pharmaceutique. Ces spécialités sont choisies dès la troisième année d’étude. Aujourd’hui, l’on retrouve 20 écoles d’ingénieur en Chimie Génie chimique sur le territoire français.

Le parcours pour intégrer une école d’ingénieur en chimie

Il existe plusieurs façons d’intégrer une école d’ingénieur en chimie. La première des solutions pour suivre un cursus d’ingénieur en génie chimique est d’entrer en école à la sortie du baccalauréat. Pour cela, les écoles d’ingénieurs sélectionnent les meilleurs éléments grâce à la plateforme ParcoursSup.

Sinon, il est possible d’intégrer une école d’ingénieur après un concours. Le plus souvent, l’on passe ce concours après avoir suivi une formation au sein d’une classe préparatoire aux grandes Écoles (CPGE). Cette solution permet d’entrer directement en troisième année. Autrement, il est possible d’intégrer la formation après un DUT, un BTS ou une licence de chimie.

Comment se déroule la formation au sein d’une école de chimie ?

Comme de nombreuses formations de l’enseignement supérieur, il est nécessaire de suivre une formation à la fois théorique et pratique pour obtenir le diplôme d’ingénieur en chimie. Le plus souvent, les trois premières années correspondent à la formation théorique tandis que la quatrième et la cinquième année sont dédiées à la réalisation de stages.

Cependant, il est possible d’intégrer une école d’ingénieur en chimie en alternance. Ces établissements permettent aux étudiants de travailler dans le domaine de la chimie tout au long de leurs études. Cette solution permet d’être le plus rapidement en contact avec le métier de chimiste.

formation école de chimie

Ainsi, il existe trois façons d’intégrer une école d’ingénieur en chimie. L’on peut intégrer l’école après le baccalauréat, après un concours ou après l’obtention d’un diplôme, tel qu’un DUT, un BTS ou une licence.

Top