Formations en alternance : quels avantages ?

deux personnes qui travaillent ensemble devant leurs ordinateurs

Il y a encore quelques années, l’alternance avait mauvaise presse. Après avoir fait ses preuves dans de nombreux pays, notamment en Allemagne, les écoles et les entreprises françaises ont changé de regard sur l’alternance. Désormais, ces formations sont accessibles à tous les niveaux d’étude, du CAP au master. Dans cet article, découvrez les nombreux avantages des formations en alternance.

Alternance : allier la théorie et la pratique

L’avantage principal des formations en alternance est de lier théorie et pratique. En effet, un alternant est plongé dans une entreprise plusieurs semaines par mois et assiste à ses cours le reste du temps. Cela permet de mettre en perspective les apports théoriques en voyant comment ceux-ci s’appliquent sur le terrain. L’alternance est donc une bonne façon de se rendre compte de la réalité du monde du travail.

Si ce type de formations vous intéresse, sachez qu’il est possible de faire un BTS en alternance, mais aussi une licence ou un bachelor en alternance à Lyon et dans bien d’autres villes en France. C’est donc une formation qui peut convenir à tous les étudiants.

Être payé pendant vos études

C’est bien connu : la vie étudiante coûte cher. Entre les frais d’inscriptions, qui varient selon l’école et le niveau d’études, et le coût de la vie, il n’est pas toujours évident de joindre les deux bouts. De plus, selon une étude de l’Observatoire de la vie étudiante menée en 2017, avoir un travail salarié à côté de ses études peut avoir un impact négatif sur la réussite des examens.

Poursuivre une formation en alternance peut alors être une bonne solution pour financer vos études, car c’est l’entreprise qui prend en charge vos frais d’inscription. Vous êtes également rémunéré pendant toute la durée de votre alternance en fonction de votre âge et de votre niveau d’études.

Un fort taux d’insertion professionnelle

Même s’il est parfois difficile de trouver une entreprise au départ, les avantages de l’alternance sont bien plus importants que les inconvénients, notamment concernant la rapidité de l’insertion dans la vie professionnelle.

En effet, si les entreprises acceptent de former des alternants c’est souvent dans une perspective d’embauche. D’autant plus dans certains secteurs, qui ont du mal à recruter. Embaucher un alternant leur permet alors de former quelqu’un pour les spécificités d’un poste en particulier.

L’expérience et la connaissance du monde professionnel des alternants est un atout majeur pour les entreprises. Vous avez donc plus de chances d’être rapidement recruté à la suite d’un master en alternance à Lyon ou de toute autre formation du même type.

Alternance : quels avantages pour les entreprises ?

Comme dit plus haut, l’alternance est l’occasion pour les entreprises de former quelqu’un selon leurs besoins spécifiques. Les alternants sont véritablement intégrés à l’entreprise sur une période qui peut aller de 6 mois à 4 ans pour les contrats d’apprentissage.

Les entreprises peuvent d’ailleurs recruter des alternants sous deux types de contrats différents :

  • Le contrat d’apprentissage est un contrat à durée déterminée pendant lequel un maître d’apprentissage accompagne l’alternant ;
  • Le contrat de professionnalisation peut être à durée déterminée ou indéterminée. Il s’adresse plutôt aux personnes en reprise d’étude puisqu’il relève de la formation continue.

À savoir : les entreprises qui embauchent des alternants peuvent bénéficier d’aides de l’État.

Top