Pourquoi les oiseaux migrent-ils ?

« Une hirondelle ne fait pas le printemps. » C’est un proverbe créé à partir du fait que la migration des oiseaux se produise au changement de saison. La migration des oiseaux est une migration animale régulière et saisonnière. Elle est observée chez de très nombreuses espèces d’oiseaux. Cette migration se produit en général à des périodes de changement de conditions climatiques. Il en est de même pour les poissons et les mammifères marins. Ce phénomène marque l’esprit populaire et fait surgir de nombreuses interrogations. On se demande souvent : pourquoi les oiseaux migrent – ils ? Ont –ils peur du froid et partent chercher le soleil ailleurs ? Apparemment leurs niches sont inhabitables en hiver et cela s’explique par différentes manières.

Recherche de ressources alimentaires

Pour les oiseaux migrateurs, l’heure du départ sonne lorsqu’ils commencent à épuiser leurs stock de nourritures et que le climat devient trop rigoureux. Ce déplacement est une manière d’échapper au changement d’habitat ou une baisse de disponibilité de nourriture liée aux rigueurs d’un climat défavorable.

Outre la recherche de nourriture abondante, on peut aussi considérer la quête de sécurité. Le choix d’un endroit pour nicher et se reproduire se fait en fonction de la présence moindre de prédateurs et une moindre concurrence lors de la collecte de la nourriture avec les autres espèces. Ils évitent cette concurrence surtout pendant la période d’élevage des jeunes.

Leurs destinations

Quand l’oiseau est capable de voler, il tente sa chance pour trouver de la nourriture et éviter la concurrence dans les zones très peuplées. Les oiseaux migrants seulement connaissent la période et la direction de migration de manière innée.

En Europe, la plupart des migrateurs traversent le continent en automne en direction du sud-ouest. Cependant, cette règle connaît des exceptions. Il y a des oiseaux qui nichent dans l’hémisphère sud et hivernent au nord. Par exemple le puffin majeur et le pétrel de Wilson qui hivernent dans l’Atlantique Nord et le bruant mélanocéphale migre en direction de l’est.

Les espèces dont tous les individus quittent l’Europe vont presque tous hiverner en Afrique. Et ce sont tous des vrais insectivores comme : l’hirondelle, les martinets, les gobe-mouches et le traquet motteux. Par contre, les gobe-mouches nain, le pouillot boréal et le pouillot verdâtre vont passer l’hiver en Inde ou dans le sud- est asiatique.

La plupart de ceux qui viennent hiverner en Europe occidentale sont des canards, des oies et des limicoles venus du Grand Nord ou de l’URSS. Ils regagnent alors la mer du nord, la Grande-Bretagne ou l’ouest de la France. C’est là que le climat est bien plus doux que dans le nord et le centre du continent.

flock-801787_1920

Mode d’orientation

Pour trouver leur chemin, les oiseaux migrateurs utilisent les repères principaux comme :

  • Le champ magnétique terrestre qui indique le nord,
  • Les constellations : l’étoile polaire indique le nord,
  • Et la position du soleil couchant à l’horizon

Il est probable aussi que certains oiseaux migrateurs utilisent les infrasons provoqués par les vents de vallées ou les vagues. Il est également possible qu’ils se servent des odeurs pour se repérer. Mais ceci concerne seulement quelques espèces car la plupart des oiseaux n’ont pas d’odorat.

Top