Michelin et General Motors créent le pneu increvable sans air

Prototype Uptis de Michelin

Source image : General Motors / Steve Fecht

Michelin et General Motors se sont associés pour concevoir d’ici 2024 un pneu à la fois increvable et sans air, nommé Uptis (Unique Puncture-proof Tire System). D’où vient l’idée et que va-t-elle changer pour notre quotidien ? Media Portail vous en dit plus.

L’origine du pneu Uptis

Baptisé « Vision » à sa naissance, ce pneu révolutionnaire n’était encore que le résultat d’une impression 3D, issu de matériaux biodégradables. Il avait été présenté en 2017, à l’occasion de l’événement « Movin’On » (sommet des nouvelles mobilités).

L’arrivée d’un tel produit en 2024 est loin d’être utopique puisque Michelin commercialise déjà une technologie de pneu similaire, le Tweel, qui ne peut ni exploser, ni crever. Mot-valise de tire (« pneu ») et de wheel (« roue »), marque déposée et propriété de Michelin, le Tweel est équipé sur certains engins agricoles ou de travaux publics, et fait ses premiers pas dans le champ militaire.

Les failles connues du Tweel, comme le bruit ou la résistance uniquement à vitesse peu élevée, ont été un levier pour mieux imaginer Uptis et prévoir de le proposer au grand public.

Une technologie de pointe

2 ans après la présentation de son aîné, toujours lors du sommet « Movin’On », Michelin récidive en introduisant son nouveau prototype Uptis. Son nom est l’acronyme de Unique Puncture-proof Tire System, soit « système unique de pneumatique anticrevaison » en français, une périphrase qui parle d’elle-même.

Plus concret et plus avancé que le projet initial Vision, le pneu Uptis de Michelin pourra être fabriqué par impression 3D, être connecté et durable, sans oublier qu’il sera sans air. Autour d’une roue en aluminium, la structure sera composée de caoutchouc composite, d’un matériau mélangeant verre et résine et d’une bande de roulement.

Les premiers tests auront lieu à l’été 2019 sur une flotte de Chevrolet Bolt EV, aux Etats-Unis. Ils serviront à déceler les failles et réduire le nombre de défauts constatés sur les prototypes afin qu’ils soient conformes en terme de sécurité.

Deux enjeux

Selon Michelin, environ 200 millions de pneus (soit 20%) sont jetés de manière précoce dans le monde, à cause d’un problème de crevaison. La technologie d’Uptis permettra de réduire la quantité de déchets produits, à la fois pour ceux qui sont mis au rebût prématurément et ceux qui ne seront plus à créer, comme les roues de secours.

Aussi, les crevaisons sont un risque d’accident non négligeable pour les automobilistes : Uptis apporterait également plus de sécurité aux conducteurs.

***

En revanche, il ne semble pas y avoir encore d’annonce sur le prix, que l’on imagine élevé pour une telle technologie !

Top