En quelle saison aller au Bhoutan ?

Temple de la ville de Paro, dans le royaume de Bhoutan

Le Bhoutan est appelé le « pays du bonheur » et ce n’est pas pour rien. Niché au cœur de l’Himalaya, ce (tout) petit territoire de 47.000 km² est loin des sentiers battus. A côté des deux géants indien et chinois, ce royaume bouddhiste paraît bien singulier et intrigue de plus en plus les touristes, en quête de bonheur. Alors, en quelle saison prévoir votre voyage au Bhoutan ? On vous dit tout sur ce petit pays pas comme les autres.

Quelle est la zone la plus agréable du Bhoutan ?

Entouré par un écrin de montagne, le Bhoutan est loin de la douceur et de la chaleur méditerranéenne. Tout là-haut, les hivers sont rudes et les étés humides. Néanmoins, certaines zones du pays sont plus agréables à vivre que d’autres. Pour votre voyage au Bhoutan, nous vous conseillons les régions où le climat est plus clément.

Le Bhoutan est composé de trois zones principales, qui se différencient par leurs situations météorologiques.

  • Entre 1 500 et 3 000 mètres d’altitude : le climat est tempéré mais très disparate selon l’orientation des vallées. Certaines sont davantage exposées au Sud, quand d’autres font face au Nord. Nous vous recommandons de visiter Thimpu, l’impressionnante capitale du Royaume.
  • Nord du Royaume : là où s’étend la chaîne himalayenne, les hivers sont très froids. Le reste de l’année, le climat est de type alpin. Il y fait toujours frais et les températures chutent rapidement la nuit.
  • Entre 200 et 1 500 mètres d’altitude : au Sud du Royaume, le climat est tropical. Il y fait principalement chaud et humide et, au Sud-Ouest, la mousson peut déverser jusqu’à 5 mètres d’eau.
Ville de Thimpu, capitale du Bhoutan

Quand partir au Bhoutan ?

Au Bhoutan, l’année est divisée en deux saison. Une saison sèche, qui s’étend de novembre à avril, et une saison des pluies, de juin à septembre. Il est préférable d’éviter les moussons et d’organiser votre séjour durant la saison sèche. A ce moment-là, le Royaume est particulièrement ensoleillé, même s’il n’y fait pas très chaud. Prévoyez des vêtements de circonstances.

Si vous souhaitez faire un trek au Bhoutan, en grimpant en haut de ses sommets à plus de 7 000 mètres d’altitude, mieux vaut alors partir lors des périodes intermédiaires. Entre mars et mai et entre octobre et novembre, le climat est plus agréable et moins radical. Certaines compagnies de voyage organisent des trekkings de 7 jours, sécurisés et accompagnés par des professionnels. Ces formules sont uniquement disponibles en saison intermédiaire, pour de meilleures conditions.

Pour résumer, il est préférable de vous rendre au Bhoutan entre mars et mai ou bien entre octobre et novembre. Le mieux est de choisir votre point de chute entre 1 500 et 3 000 mètres d’altitude, là où s’étend la plus grande partie du Royaume. Le climat sera plus clément et vous pourrez faire connaissance avec les locaux, aux valeurs si différentes des nôtres.

Top