3 villes françaises où il fait bon étudier

La colline de Fourvière vue depuis un pont sur la Saône au coucher du soleil

En tant qu’étudiant, il est primordial de se sentir bien dans la ville où on réside le temps de ses études. Certaines sont plus ou moins adaptées et n’offrent pas toujours les infrastructures que recherchent les étudiants. Voici 3 exemples de villes françaises où il fait bon étudier.

Vivre à Paris durant ses études

Paris est la ville française qui offre le plus d’opportunités aux étudiants. La capitale affiche la plus grande concentration d’écoles de renom et de campus universitaires qui proposent des formations dans tous les domaines.  

Bien que le niveau de vie soit élevé à Paris, les étudiants peuvent régulièrement bénéficier de tarifs avantageux, notamment dans le domaine de la culture (musées, cinémas, spectacles, etc.). Cela leur permet ainsi de se divertir peut-être plus facilement que dans d’autres villes.

La ville de Paris plaît généralement aussi aux étudiants pour la grande diversité culturelle de sa population, ainsi que de ses restaurants et bars.

Le principal inconvénient à vivre à Paris durant ses études se rapporte au coût du logement. En effet, bien que des résidences étudiantes existent sur place, les loyers pratiqués y sont souvent très élevés. Les étudiants doivent alors trouver à se loger en banlieue parisienne et multiplient ainsi leur temps de trajet par deux, voire par trois. Il leur reste alors moins de temps pour étudier, mais également pour leurs loisirs.

Étudier dans la ville de Lyon

La ville de Lyon séduit généralement tous les étudiants, car elle a tous les atouts d’une grande ville, sans ses inconvénients. Le centre-ville de Lyon a l’avantage de pouvoir être parcouru à pied ou à vélo en très peu de temps, notamment grâce aux quais de Saône ou du Rhône.

De nombreuses écoles se sont implantées à Lyon, car la ville offre de belles perspectives d’emploi aux étudiants dans le cadre d’une alternance, ou à la fin de leurs études.

Lyon est tout aussi dynamique sur le plan économique que culturel et permet aux étudiants de se faire plaisir, sans pour autant de ruiner.

A Lyon, il existe plusieurs campus universitaires qui rassemblent des écoles et des facs qui dispensent tous types de formations pour tous les niveaux. Pour étudier dans la ville de Lyon, il est recommandé de loger dans une résidence étudiante à Lyon même. Les prix restent la plupart du temps abordables et les résidences offrent de nombreux services à leurs occupants, afin de leur permettre de se concentrer sur leurs études.

Faire ses études à Grenoble

Depuis de nombreuses années, Grenoble est l’une des villes étudiantes par excellence ! Pour preuve, elle a été élue 2ème ville où il fait bon étudier en France encore cette année. La population étudiante représente en effet près de 10% des habitants de la ville.

Grenoble dispose d’un emplacement géographique idéal en plein cœur des montagnes et offre un cadre de vie très agréable à tous les étudiants. De plus, en raison du grand nombre d’étudiants qui y réside, il existe beaucoup d’infrastructures qui leur sont dédiées, comme l’espace de vie étudiante EVE.

La ville de Grenoble est aussi plébiscitée pour son tissu économique dense, les nombreux projets innovants qui y sont créés, ainsi que les multiples start-up qui se sont lancées dans la capitale des Alpes.

En matière de logement, Grenoble est la ville qui dispose du plus grand choix de solutions d’hébergement pour venir faire ses études sur place. Ainsi, vous pouvez opter pour une résidence étudiante à Grenoble, trouver une colocations avec d’autres jeunes, ou encore louer une chambre chez un habitant.

Top