Quelle est la cause de la mycose des ongles ?

mycose

La mycose des ongles est causée par une infection fongique qui peut apparaître sur les ongles des pieds ou des mains. Bien que cette infection ne soit généralement pas une affection grave, elle peut être inesthétique et causer de l’inconfort. Mais pourquoi apparaît-elle ? Réponses !

Les champignons : Les principaux responsables des infections de l’ongle

Quelle est la cause de la mycose des ongles ?

Plusieurs facteurs peuvent être à l’origine d’une mycose de l’ongle. La cause la plus courante est un groupe de champignons appelés dermatophytes. Ces derniers se développent dans des environnements chauds et humides, tels que les vestiaires, les douches publiques et les piscines. Lorsque les ongles des pieds ou des mains sont exposés à ces champignons, ils peuvent s’infecter. Les levures et les moisissures sont d’autres champignons susceptibles de provoquer des mycoses des ongles. Les levures se trouvent généralement dans les zones chaudes et humides du corps. Les moisissures, quant à elles, se logent dans le sol et la végétation en décomposition.

Autres facteurs contribuant aux mycoses de l’ongle

Outre les champignons, d’autres facteurs peuvent contribuer au développement d’une mycose des ongles. Il s’agit notamment des éléments suivants :

L’âge

Avec l’âge, les ongles deviennent plus fragiles et plus secs, ce qui les rend plus sensibles aux infections fongiques.

Une mauvaise circulation sanguine

Une mauvaise circulation peut empêcher l’organisme de lutter contre les infections, y compris les mycoses de l’ongle.

Quelle est la cause de la mycose des ongles ?

Le diabète

Les personnes atteintes de diabète sont plus susceptibles de développer une mycose des ongles. Cela en raison du taux élevé de sucre dans le sang qui peut affaiblir le système immunitaire.

Un système immunitaire affaibli

Les personnes dont le système immunitaire est affaibli à cause d’une maladie sont plus vulnérables aux mycoses de l’ongle.

Une blessure à l’ongle

Les coupures ou les éraflures peuvent faciliter la pénétration des champignons dans l’ongle et provoquer une infection.

Une mauvaise hygiène

Une mauvaise hygiène peut augmenter le risque de mycose de l’ongle en permettant aux champignons de se développer.

Solutions de traitement des mycoses de l’ongle

Les mycoses de l’ongle peuvent être facilement traitées. Cela nécessite souvent une combinaison de médicaments ou produits antifongiques comme peut le proposer Urgo ainsi que de changements de mode de vie.
Plusieurs facteurs peuvent expliquer l’apparition de la mycose des ongles. La cause la plus fréquente est l’exposition à des champignons dans des environnements chauds et humides. En prenant des mesures pour prévenir les mycoses des ongles, vous pouvez réduire le risque de développer cette affection courante. Cela suppose d’avoir une bonne hygiène et d’éviter de marcher pieds nus dans les lieux publics.

Top