Comment sécuriser une piscine ?

2 adultes et un enfant jouant au ballon dans une piscine

Afin de respecter la législation en vigueur, les propriétaires de piscines enterrées ou semi-enterrées sont dans l’obligation de prévoir un dispositif de sécurité. Celui-ci doit se conformer aux normes établies par l’Afnor (Association française de normalisation). Quelles sont les solutions disponibles ?

L’abri de piscine

Que l’on dispose d’une piscine à coque en polyester ou d’un bassin maçonné, l’abri de piscine offre une protection totale. On distingue généralement les différents modèles en fonction de leur hauteur :

  • moins de 1,80 mètre : on retrouve les installations amovibles, ainsi que les abris télescopiques bas et mi-hauts ;
  • plus de 1,80 mètre : la gamme se décline en abris télescopiques standard, en structures souples et en modèles fixes.

Pour être parfaitement sécurisé, l’abri doit posséder un système de fermeture et être en mesure de supporter une charge de 100 kg.

piscine sous un abris transparent

L’alarme pour piscine

Simple à installer et réactive, l’alarme pour piscine se révèle davantage un système d’alerte qu’une protection à part entière. On peut opter pour un modèle à détection périphérique. Cela permet d’avertir un tiers si une personne ou un enfant s’approche du bassin. Il existe aussi des modèles de détection d’immersion. Ce type de dispositif doit fonctionner en continu, et posséder des moyens de contrôle afin de vérifier l’état de son autonomie. Bien qu’efficace, il s’agit d’un équipement complémentaire qui ne peut suffire à la sécurisation d’une piscine.

La couverture de sécurité

Cette catégorie d’équipement de sécurité intègre les bâches de piscine qui répondent aux exigences de la norme NF P 90-308. Celle-ci s’applique également pour les rideaux de piscine et les volets roulants. Le principe consiste à recouvrir l’intégralité du bassin. Là encore, l’installation doit être capable de supporter le poids d’un adulte de 100 kg. La protection doit éviter le passage d’un enfant de moins de 5 ans sous la couverture, et présenter un système d’ouverture garanti sans danger. À noter que certaines couvertures de sécurité conviennent pour l’hivernage de piscine, par exemple pour une piscine à coque dans le Var ou dans un autre département.

La barrière de protection

Pour être pleinement efficace, la barrière de protection possède un portillon muni d’un système de fermeture. La hauteur du dispositif doit rendre la piscine inaccessible aux enfants de moins de 5 ans, soit un minimum de 1,10 mètre de hauteur et une pose à un 1 mètre du bord du bassin. Cet équipement de sécurité convient à de nombreux modèles, comme les piscines semi-enterrées et enterrées, les piscines hors-sol, ainsi que les structures autoportées.

Top