Les erreurs à ne pas commettre avec un chaton

Chaton tigré installé dans un hamac de radiateur

L’adoption d’un chaton est une étape décisive qui a une influence directe sur le comportement du chat à l’âge adulte. Afin de bien accueillir un chaton et de réussir son éducation, vous devez respecter certaines étapes. Le point sur les erreurs à ne pas commettre avec un chaton.

Bien préparer l’arrivée du chaton

Pour partir sur de bonnes bases et permettre au chaton de se sentir bien chez-vous, il vous faut préparer son arrivée. En effet, si le chaton ne se sent pas bien accueilli, il risque alors d’être stressé et de faire des bêtises dès les premiers jours.

Afin de l’aider à prendre ses marques, pensez à faire quelques aménagements dans votre logement, avant son arrivée. Par exemple, installez un coussin ou un plaid sur votre lit ou votre canapé, pour qu’il puisse venir près de vous. Aménagez aussi un espace de repos pour votre chaton dans une pièce au calme en accrochant un hamac de radiateur ou en installant un arbre à chat bien douillet.

Avant son arrivée, choisissez l’emplacement de ses gamelles à eau et à croquettes, ainsi que de sa maison de toilette, pour qu’il prenne les bons réflexes immédiatement. Pensez à éloigner ses gamelles de sa litière et à ne pas les placer dans des endroits trop passants, car le chaton a besoin de se sentir en sécurité pour manger et faire ses besoins.

Faites également l’acquisition de quelques jouets, comme une balle rebondissante, une canne à pêche avec des plumes ou une peluche, pour l’inciter à s’amuser dès qu’il en ressent l’envie.

Les premiers jours du chaton à la maison

Après avoir tout préparé pour l’arrivée de votre chaton, vous allez enfin pouvoir lui faire découvrir sa nouvelle maison.

L’une des premières difficultés pour un chaton qui vient d’être adopté est de se retrouver seul sans la présence d’autres chats. C’est notamment pourquoi vous devez savoir comment préparer la première nuit de votre chaton, afin de ne pas commettre d’erreur. Bien des propriétaires sont tentés de faire dormir le chaton avec eux dès son arrivée. Or, si vous cédez le premier soir, vous ne pourrez alors plus le lui interdire par la suite. Pour sa première nuit, couchez-le dans un panier ou sur un coussin là où vous souhaitez qu’il dorme et fermez la porte de votre chambre. Même s’il miaule beaucoup, évitez de le faire entrer. Vous pouvez cependant aller le voir pour le câliner et essayer de le rassurer. Un chaton met en général quelques jours à s’habituer à son nouveau mode de vie.

Lorsque vous ouvrirez pour la première fois la cage de votre chaton à la maison, ne le laissez pas aller dans toutes les pièces immédiatement. Pour ne pas l’effrayer et lui permettre de découvrir progressivement son nouvel environnement, laissez-le les premiers jours dans un espace réduit. Dès qu’il sera plus à l’aise chez-vous, ouvrez au fur et à mesure les portes et montrez-lui le chemin.

Prendre soin de son chaton au quotidien

Une fois les premières semaines d’adaptation passées, vous entrez dans la phase d’éducation du chaton. Il faut savoir que le chaton prend des habitudes à son arrivée et les conservera sûrement toute sa vie. Ainsi, vous devez lui enseigner les bonnes habitudes dès son plus jeune âge.

Pour l’éduquer de manière ludique, prenez le temps de jouer avec lui et lui apprendre les limites à ne pas dépasser. Un chat qui griffe ou qui mord pendant un temps de jeu doit immédiatement être ignoré, afin de ne plus recommencer. Il est indispensable de passer du temps quotidiennement avec un chaton pour pouvoir créer un lien fort et avoir de la complicité par la suite.

Si vous souhaitez sociabiliser votre chat ou l’habituer à voyager, faites-le aussi tant qu’il est encore petit. Un chat préfère généralement rester chez-lui plutôt que d’être transporté, mais il doit tout de même en être capable et pouvoir supporter le changement. Invitez quelques amis à la maison et emmenez-le avec vous lors d’un week-end dans votre famille pour développer sa curiosité.

Le chat doit également découvrir le vétérinaire le plus tôt possible, afin d’apprendre à être manipulé et ausculté. Ainsi, prenez rendez-vous chez votre vétérinaire, dans les premières semaines pour le faire examiner et faire son premier vaccin pour chat. Celui-ci vous remettra alors un carnet de santé qui suivra votre chat toute sa vie et vous aidera à connaître la date du prochain contrôle.

Top