Les bienfaits d’une alimentation saine et équilibrée

plats variés dans des assiettes blanches

On ne le dira jamais assez : manger sainement est essentiel pour rester en bonne santé. Si vous n’en êtes pas encore convaincu(e), voici 2 grands bienfaits !

Bien manger pour éloigner les maladies

Cela fait déjà de nombreuses années que la communauté scientifique pointe du doigt les dangers d’une alimentation déséquilibrée. En effet, lorsque celle-ci est trop abondante, trop riche en sucre, en mauvaises graisses, en viandes rouges et en viandes transformées (ex. : saucisses), elle augmente nettement les risques de développer certaines maladies. Parmi celles-ci figurent notamment :

  • l’obésité (oui, ce n’est pas un « simple surpoids », mais bel et bien une maladie chronique) ;
  • le diabète de type 2 ;
  • les troubles cardiovasculaires comme l’infarctus du myocarde ;
  • la dépression ;
  • des maladies neurodégénératives comme la maladie d’Alzheimer ;
  • divers cancers dont le cancer du sein.

Bref : mieux vaut soigner votre alimentation pour vivre longtemps et en bonne santé !

Elle a aussi des atouts esthétiques

Bien entendu, adopter une alimentation saine et équilibrée permet de garder la ligne, surtout si vous faites régulièrement du sport en parallèle. Mais saviez-vous qu’une bonne alimentation aide aussi à avoir une peau douce, souple et rayonnante ? Pour cela, il faut surtout faire le plein d’aliments riches en antioxydants (ex. : fruits et légumes frais, poissons gras, huile d’olive, soja), des nutriments capables de contrer les effets des radicaux libres. Ces molécules ont une fâcheuse tendance à accélérer le vieillissement des cellules de l’organisme, dont celles de la peau…

fruits et légumes sur table en bois

Manger sainement, ça veut dire quoi ?

Il s’agit surtout de :

  • faire une bonne place aux fruits et légumes bio dans vos menus. D’une part parce qu’ils sont riches en nutriments essentiels à l’organisme tout en étant pauvres en calories. Et d’autre part parce qu’ils sont cultivés sans pesticides ;
  • privilégiez les céréales complètes (ex. : riz complet), riches en fibres, aux céréales transformées ;
  • limiter autant que possible les aliments et plats industriels riches en sucre et en graisses ;
  • réduire votre consommation de viande rouge et de viande transformée. Préférez la viande blanche et les poissons.

À noter également que les alimentations végane et végétarienne sont en plein essor, tant pour leurs atouts santé (elles réduisent notamment les risques de maladies cardiovasculaires) que pour leur côté écologique. Vous trouverez d’ailleurs de plus en plus de plats cuisinés végétariens dans le commerce. Mais il faut faire attention pour éviter les carences ! Savez-vous quels végétaux associer pour consommer assez de fer par exemple ? Ou comment remplacer le lait pour faire le plein de calcium ? Dans le cas contraire, n’hésitez pas à demander conseil à un nutritionniste !

Top