5 conseils pour aménager son logement avant d’accueillir un chat

Vous projetez d’adopter une petite boule de poils ? Votre chat va vite devenir votre meilleur ami et vous aimera à l’infini. C’est pourquoi il mérite le meilleur ! Découvrez nos cinq conseils pour bien aménager votre logement afin d’offrir le cadre de vie idéal à votre petit félin.

Dès son arrivée

Préparez votre logement à l’arrivée de votre chaton en lui créant un espace sécurisant dans lequel il se sentira rassuré lors de ses premiers jours avec vous. Opter pour un enclos pour chat s’avère la solution idéale pour qu’il s’habitue peu à peu à côtoyer chacun des membres de la famille. Mettez-lui bien sûr un abri où il pourra se cacher, car il sera certainement très craintif au début.

Satisfaire ses besoins de bouger

Quel que soit son âge, le chat a besoin de pouvoir se dépenser en courant, en sautant et en jouant. N’hésitez pas à opter pour un arbre à chat, avec un hamac, un espace pour qu’il puisse faire ses griffes et plusieurs plateaux pour grimper. Si vous le positionnez à côté d’une fenêtre pour que votre animal puisse regarder dehors, c’est l’idéal. Enrichissez également son environnement avec un griffoir autour d’un pied de table, un hamac sur le radiateur ou encore une étagère spéciale pour lui.

Trouver l’endroit idéal pour ses accessoires

Généralement, les chats n’aiment pas faire leurs besoins et manger au même endroit. Si c’est possible, arrangez-vous pour placer sa litière dans une pièce, la salle de bains ou les toilettes par exemple, et ses gamelles d’eau et de croquettes dans la cuisine.

Sécuriser les espaces

Vous ne pourrez pas empêcher votre animal de sauter sur vos étagères et l’exercice physique est vital à son épanouissement. Pour accueillir au mieux votre chat, sécurisez donc son futur environnement, en vérifiant qu’il n’y ait pas d’endroit d’où il pourrait tomber, pas de fils électriques qui pourraient l’électrocuter, et pas de plantes vertes à déterrer.

À l’extérieur

Vous possédez un balcon ? Il est primordial de vérifier que le chaton ne pourra pas tomber entre les barreaux. Évitez de mettre du grillage parce qu’il pourrait grimper, et optez plutôt pour des panneaux sur lesquels il n’aura pas de prise. Vous avez un jardin ? Vous allez faire un chat heureux ! Pour bien l’habituer dans les premiers temps, il est cependant préférable d’opter pour un enclos pour chat dans le jardin. Il pourra ainsi profiter de l’extérieur et prendre conscience de ce nouvel environnement sans risquer de s’enfuir.

Top