Comment découper de la tôle ?

laser industriel

Il existe quatre procédés principaux permettant de découper de la tôle d’acier doux. Chacune de ces méthodes est plus spécifiquement dédiée à une épaisseur de tôle particulière. Découvrez comment découper des plaques d’acier et quelle solution adopter en fonction de vos besoins.

La découpe à la flamme

Traditionnellement, la tôle était découpée à la flamme. Aussi appelé découpe à l’oxycoupage, ce procédé est toujours utilisé en raison de sa simplicité. Les équipements nécessaires à la mise en œuvre et les consommables utilisés sont, de plus, plutôt bon marché. Il est possible d’effectuer des découpes très épaisses à l’aide d’une torche d’oxycoupage. Le travail est réalisé à une vitesse lente de 50 cm/min sur une plaque de 2,5 cm.

Comment découper de la tôle ?

La découpe au laser

Le procédé de découpe laser exploite la forte chaleur d’un faisceau laser pointé au lieu d’une flamme à préchauffage. Il convient à la découpe de tôlerie industrielle d’une épaisseur variant de 2,4 à 3,2 cm. La vitesse de travail est lente, car elle dépend de celle de la réaction chimique entre l’oxygène et le fer. Le résultat obtenu est d’une grande précision avec des entailles très fines. Ce mécanisme de découpe de la tôle est recommandé pour obtenir des contours parfaits sans la moindre scorie. Par ailleurs, la découpe au laser est réputée pour sa durabilité.

La découpe au plasma

Comment découper de la tôle ?

Le procédé de découpe de tôles d’acier au plasma est rapide, mais il pêche par des bordures de piètre qualité. C’est surtout notable lorsque le travail est réalisé sur des plaques très fines ou très épaisses.

La découpe au jet d’eau

Dernière technique de mécano-soudure : la découpe au jet d’eau. Le résultat obtenu est lisse et très précis. Il s’agit en revanche d’un procédé relativement coûteux du fait des équipements utilisés, notamment de la pompe à multiplicateur.

Il est possible de découper de la tôle en acier doux de quatre manières différentes. Le choix est habituellement effectué selon l’épaisseur des plaques à découper. Pour du matériau jusqu’à 0,63 cm, c’est la découpe au laser qui convient. Au-dessus de 0,21 cm, la découpe au plasma peut aussi être envisagée. L’utilisation du jet d’eau pour découper est une alternative à partir de 0,31 cm d’épaisseur. L’oxycoupage est enfin la solution pour façonner les tôles les plus épaisses.

Si la thématique de l’industrie et des entreprises BtoB vous intéressent, découvrez nos autres articles !

Top