Comment fonctionne l’assistance dans l’assurance auto ?

acheter-une-voiture

Malgré un entretien régulier et rigoureux, tout conducteur est exposé au risque de panne sur la route. Afin d’anticiper ce désagrément, les organismes d’assurance proposent une assistance dans leur contrat. Retour sur les modalités d’application, les spécificités et les avantages de cette garantie incluse dans la plupart des assurances auto.

Bien comprendre l’assistance auto de votre assurance

L’assistance auto de votre assurance vous permet de bénéficier d’un dépannage en cas de problème, dysfonctionnement ou avarie de votre voiture. Il suffit de contacter votre organisme d’assurance par téléphone. Un professionnel mandaté se déplace alors pour vous dépanner et, si nécessaire, remorquer le véhicule. Selon les garanties souscrites et les modalités contractuelles, la prise en charge est effective dans les cas suivants :

  • une tentative d’effraction ou un incendie ;
  • une panne ou un accident qui provoque l’immobilisation du véhicule ;
  • un acte de vandalisme.

Selon le niveau de protection de votre assurance, ce service peut être sollicité sur tous types de trajets. On parle éventuellement d’assistance « 0 kilomètre ». À défaut, il s’agit d’une « assistance dépannage 50 kilomètres ».

assurance-automobile

L’assistance auto : une prise en charge exhaustive pour les assurés

En règle générale, l’assistance auto concerne tous les contrats d’assurance, y compris ceux au tiers simple. Ce sont les circonstances et les conditions d’application qui diffèrent. Ce type de service est disponible 24 heures sur 24 ; la semaine ou le week-end. Certains prestataires, comme la Mutuelle fraternelle d’assurances, mettent à disposition un véhicule de remplacement.

La garantie d’assistance peut également inclure une aide aux personnes. Par « aide », on entend par exemple, le rapatriement au domicile et la prise en charge des frais médicaux. Le cas échéant, une solution d’hébergement peut aussi être proposée.

Identifier les exclusions de garantie liées à votre assistance auto

Un organisme d’assurance peut prévoir des exclusions de garantie pour l’assistance auto. Celles-ci correspondent le plus souvent à une négligence ou à la responsabilité du conducteur. On peut notamment évoquer des pannes d’essence survenant de manière récurrente et la perte des clefs. L’immobilisation du véhicule due aux aléas météorologiques est également concernée.

contrat-assurance

L’assistance est incluse dans la plupart des contrats d’assurance auto. Un simple appel téléphonique permet de bénéficier d’un service de dépannage. Selon le niveau de protection souscrit, cette garantie donne droit à de nombreux avantages. Par exemple, la mise à disposition d’un véhicule de remplacement, une solution d’hébergement ou une intervention sans restriction kilométrique.

Top