Comment changer la roue de sa voiture ?

Voiture hybride

Savoir comment changer un pneu sur votre voiture est important en cas de crevaison sur la route. Selon le Code de la route, tout automobiliste doit savoir démonter une roue et la remplacer par une roue de secours. Voici en quatre étapes comment procéder si vous avez un pneu crevé !

Rassemblez vos fournitures avant de commencer

Assurez-vous d’abord que vous disposez de toutes les fournitures nécessaires. Il vous faut un cric et une clé à ergot, que vous devriez trouver dans le coffre de votre véhicule. Vous avez aussi besoin de cales de roue et d’une paire de gants de bricolage. La présence de ces éléments à proximité facilitera la réalisation du travail rapidement et en toute sécurité. Enfin, il vous faut, bien évidemment, une roue de secours ! Si vous devez en acheter une, veillez aux caractéristiques indiquées sur le flanc du pneu à remplacer. Par exemple, s’il s’agit d’un pneu 235 55 R17, cela signifie qu’il dispose des spécifications suivantes :

  • une largeur de 235 mm
  • une hauteur de 55 mm
  • une jante de 17 pouces de diamètre

Garer votre véhicule dans un endroit sûr

Trouvez un endroit protégé pour garer votre véhicule afin de pouvoir travailler en toute sécurité. Assurez-vous que la zone est plate et exempte de débris ou d’autres obstacles qui pourraient vous gêner. Si possible, essayez de privilégier un emplacement avec suffisamment d’espace autour pour que les usagers de la route vous repèrent. Augmentez votre visibilité en installant un triangle de signalisation en amont et en enfilant un gilet jaune.

acheter-une-voiture

Soulevez le véhicule avec le cric

Placez le cric sous l’un des rails de cadre avant de commencer cette étape. Posez des cales de roue derrière chacun des deux pneus latéraux afin qu’ils ne bougent pas pendant que vous agissez. Soulevez ensuite lentement la voiture jusqu’à une quinzaine de centimètres au-dessus du sol.

Retirez l’ancien pneu et installez le nouveau

Utilisez la clé à ergot pour desserrer chaque écrou de roue en tournant dans le sens contraire des aiguilles d’une montre. Continuez jusqu’à ce qu’ils se détachent complètement et retirez-les. Puis, faites glisser le pneu à remplacer sur le sol et positionnez la roue de secours à la place. Remettez chaque écrou de roue en position. Ensuite, serrez-les simplement à l’aide de votre clé à ergot jusqu’à ce qu’ils soient correctement fixés. Enfin, abaissez le cric jusqu’à ce que les quatre pneus touchent à nouveau le sol et le tour est joué ! Notez que vous avez la possibilité de changer de marque de pneumatique si vous le souhaitez : un pneu Bridgestone peut remplacer un pneu Michelin, un pneu Hankook peut être préféré à un pneu Pirelli… Le seul impératif est qu’ils aient les mêmes spécifications.

Changer un pneu est à la portée de tout automobiliste disposant du bon matériel. Pensez à rassembler ce dernier à l’avance, puis suivez les étapes indiquées ci-dessus. N’oubliez pas que la Loi Montagne impose l’usage d’équipements spécifiques si vous circulez dans certaines zones déterminées.

Top