En savoir plus sur les véhicules connectés

vehicule connecté

Avec l’évolution de la technologie, le monde de l’automobile change du tout au tout. Il n’y a plus que les objets qui sont connectés, les véhicules le sont aussi. La révolution numérique a poussé les constructeurs à faire évoluer les véhicules.

Qu’est-ce qu’un véhicule connecté ?

Le véhicule connecté est un moyen de transport (voiture, camion, deux-roues) doté d’équipements qui lui permettent d’être connecté avec l’extérieur. Il associe des systèmes de connectivité sans fil comme le Bluetooth d’un smartphone, le Cloud, le système de géolocalisation et navigation par satellite ou la connectivité radar.

C’est ainsi qu’il peut rassembler des informations et les exploiter par la suite telles que la musique, films, données de géolocalisation ou de distance. Il a aussi la possibilité de partager (réception et envoi) des informations avec l’extérieur concernant les autres véhicules et les infrastructures. Le conducteur pourra utiliser ces données pour des services divers comme le calcul de la consommation d’énergie, information, divertissement, etc.

voiture connectée

Quels intérêts peut-il avoir ?

Un véhicule connecté apporte beaucoup d’avantages pour son propriétaire mais aussi pour la communauté.

Il permet à son propriétaire d’économiser et d’avoir moins d’impact sur l’environnement. En effet, grâce aux données collectées par le véhicule, vous gagnerez plus de temps en passant par des chemins moins fréquentés et vous consommerez moins de carburants.

La sécurité est le maître mot du véhicule connecté. Il est bien équipé et sa conduite sera plus sécurisée et plus agréable.

Communication automatique des véhicules entre eux

Ce procédé va permettre aux véhicules connectés de communiquer entre eux en indiquant leurs positions. C’est idéal pour éviter les accidents en signalant par exemple au conducteur la présence d’un véhicule dans un angle mort. Différents capteurs internes seront reliés à ce système comme le capteur de stabilité, feux de détresse, airbag, outils de diagnostic.

Ce système pourra aider les autres conducteurs à ajuster leur conduite au cas où il se passerait un accident, une panne, route glissante, etc.

Grâce à ce dispositif, vous pourrez connaître l’emplacement des véhicules d’urgence tels que les ambulances, les véhicules de pompiers et les voitures de police. Ce qui aidera le conducteur à dégager plus rapidement  de la route.

Le danger des pirates informatiques

Les véhicules connectés améliorent la sécurité routière. Cette technologie pourra être plus efficace et plus bénéfique dès lors que des solutions seront trouvées pour lutter contre les actes de piraterie informatique. Effectivement, si un pirate informatique a la possibilité de contrôler un véhicule connecté, comme c’est le cas aujourd’hui, cette technologie va alors devenir un vrai danger ambulant pour la sécurité des autres automobilistes.

L’avenir des véhicules connectés

Le cabinet de conseil Alix Partners a lancé une étude automobile en 2015. D’après cette étude, on estime à 78 millions le nombre de véhicules connectés vendus dans le monde en  2018. La Chine, les États-Unis et l’Europe constitueront les principaux débouchés de cette technologie. Le marché de ce type de véhicule rapportera un chiffre d’affaires de 40 milliards d’euros. Cela témoigne bien de l’essor de ce marché en pleine expansion.

Différents acteurs interviennent dans le développement du véhicule connecté : l’industrie automobile et les entreprises informatiques.

Top