Tout savoir sur la maladie de la trisomie 21

Selon les estimations, on dénombrerait plus de 50 000 personnes victimes de la trisomie en France. De même, ce chiffre dépasserait les 400 000 dans le Continent européen et 8 000 000 dans le monde. La trisomie est en effet une maladie que l’on rencontre partout dans le monde. Elle sévit aussi bien dans les pays riches que dans les pays pauvres et ses victimes deviennent de plus en plus nombreuses. Mais de quoi s’agit-il exactement ? Quelles sont ses causes et comment peut-on la reconnaître chez un individu ? Le développement qui suit vous apporte quelques éléments de réponses pour ces questions.

La trisomie 21 : c’est quoi exactement ?

Tout d’abord, la trisomie 21 n’est pas vraiment une maladie en soi. Il s’agit plutôt malformation congénitale causée par un chromosome en trop. En effet, comme son nom le laisse supposer, la trisomie 21 se caractérise par l’existence de 3 chromosomes dans la paire 21. En d’autres termes, les personnes trisomiques disposent de 47 chromosomes dans leurs cellules au lieu d’en avoir 46 comme les individus normaux. Ce qui génère des dysfonctionnements dans la formation de l’individu et engendre par conséquent différents symptômes qui s’associent le plus souvent à une déficience mentale.

Quelles sont les causes de la trisomie 21 ?

Les causes qui mènent à la trisomie 21 ne sont pas encore exactement déterminées. Toutefois, des recherches ont indiqué que son apparition est liée à l’âge de la mère. Autrement dit, plus celle-ci est âgée, plus les risques de malformation chrosomique sont importants. Ainsi, le risque est de 1/1200 quand la mère est âgée de moins de 25 ans. Celui-ci monte à 1/100 pour les femmes âgées d’entre 40 et 45 ans. Et enfin, le risque monte à 1/50 une fois que l’âge de la mère dépasse les 45 ans.

Par ailleurs, il a également établi que les femmes victimes de la trisomie sont susceptibles de donner naissance à un enfant trisomique. Par contre, les hommes atteints de cette maladie sont stériles et ne peuvent donc pas avoir un enfant.

Quels sont ses symptômes ?

Plusieurs symptômes permettent de reconnaître la trisomie 21. D’ailleurs, on ne peut pas les manquer puisqu’ils sont pour la plupart physiologiques. Si la déficience mentale demeure le symptôme le plus apparent, l’écart entre les yeux, le repli cutané, la rondeur de la tête et la petite taille du nez consituent également autant de symptômes liés à la trisomie 21. Mais ce n’est pas tout ! Cette maladie peut aussi causer des troubles moteurs et des déficiences mentales, outre les malformations cardiaques, le déficit immunitaire et les troubles métaboliques. Bref, les symptômes liés à la trisomie 21 sont très nombreux et on peut les apercevoir avant même la naissance.

Comment peut-on traiter la trisomie 21 ?

La trisomie 21 est une maladie irréversible. Ce qui signifie qu’on ne peut pas la traiter. Néanmoins, il est possible de diminuer ses symptômes. Par exemple, une chirurgie cardiaque peut intervenir pour traiter la cardiopathie liée à cette maladie. Il en est de même pour l’antibiothérapie qui permet de renforcer le système immunitaire des personnes trisomiques et de les rendre ainsi moins vulnérables aux infections. Enfin, un accompagnement psychosocial peut également contribuer à rendre la vie des individus atteints de cette maladie plus confortable.

Chronic_lymphocytic_leukemia_(Wright-Giemsa,_50x).

Top