L’intelligence artificielle envahit notre quotidien

Avec les évolutions importantes qu’a connu la technologie ces dernières années, l’intelligence artificielle commence peu à peu à prendre le dessus sur nos vies. En effet, on ne peut quasiment plus s’en passer ! Où que l’on aille et quoi que l’on fasse, il y a toujours l’intervention d’une machine spécialement conçue pour assurer telle ou telle mission. D’ailleurs, en se rendant de plus en plus autonomes, ces différentes machines tendent de plus en plus à nous remplacer, et ce, dans tous les domaines. Bref, sans que l’on s’en rende compte, l’intelligence artificielle envahit notre quotidien de nos jours. D’ailleurs, elle est devenue omniprésente et on la rencontre à la maison, au travail, dans les rues, etc. Mais est-ce une bonne ou une mauvaise chose ? C’est à chacun d’en juger par rapport à son expérience et à la vie qu’il désire avoir.

L’intelligence artificielle : de quoi s’agit-il exactement ?

Comme son nom le laisse supposer, l’intelligence artificielle est le type d’intelligence que l’on associe aux machines et les logiciels de tout genre. Toutefois, elle se réclame également être une discipline scientifique et plus précisément celle qui étudie et recherche les méthodes pour créer et stimuler l’intelligence. Son objectif est notamment d’offrir aux machines la capacité de réaliser des fonctions que seule l’intelligence humaine peut exécuter. On parle bien sûr ici des fonctions comme la compréhension, le raisonnement, l’apprentissage, la communication, etc.

Dans quels secteurs trouve-t-on l’intelligence artificielle de nos jours ?

L’intelligence artificielle se rencontre aujourd’hui partout ! En effet, il n’y a presque plus aucun endroit où l’on ne peut pas la trouver. Si les ordinateurs demeurent les premières et principales formes d’intelligence artificielle que l’on connait, les Smartphones, la domotique ainsi que les nouveaux dispositifs médicaux constituent également autant d’exemples que l’on peut citer. D’ailleurs, avec l’apparition progressive des robots humanoïdes, l’intelligence artificielle commence à retrouver sa forme la plus poussée. De nos jours, il nous suffit donc d’utiliser l’un de ces appareils pour réaliser certaines tâches que nous effectuons nous-mêmes jadis.

Intelligence artificielle : quels avantages et quels inconvénients ?

Comme nous l’avons évoqué plus haut, l’intelligence artificielle est un produit de la science. Elle a avant tout été conçue pour servir l’humanité et propose par conséquent de multiples avantages. En effet, en nous assistant dans les différentes tâches au quotidien, elle contribue à nous rendre la vie plus facile et plus confortable.

Cependant, quand l’intelligence artificielle existe en trop, elle peut rapidement devenir un problème. Tout d’abord, elle contribue à l’aliénation de l’Homme et tend à lui enlever certaines facettes de son humanité. On peut citer à titre d’exemple le fait de travailler qui est considéré comme faisant partie de la nature humaine. Mais ce n’est pas tout ! L’intelligence artificielle retire également aux individus leur faculté naturelle de penser et d’agir. Ce qui réduit leur capacité d’interagir directement avec leur semblable et donc leur sociabilité. Bref, en envahissant notre vie quotidienne, l’intelligence artificielle nous retire une partie importante de notre humanité et c’est d’ailleurs la raison pour laquelle de nombreuses organisations luttent contre sa prolifération.

robot-507811_960_720

Top