Quelles sont les meilleures écoles d’art en France ?

Ecole de dessin

La France compte des établissements de renom pour se former aux métiers du design, de l’architecture ou du dessin d’animation. Retrouvez ici une sélection des 10 meilleurs établissements français.

École nationale supérieure des arts décoratifs

Parfois appelée les « Arts Déco », l’ENSAD a été fondée à Paris au XVIIIe siècle. Cette école prestigieuse propose une dizaine de formations en 5 ans. Parmi ces dernières, on compte : design graphique, design objet, cinéma d’animation, scénographie, architecture intérieure, photo/vidéo… Elle est régulièrement dans le top 10 des meilleures écoles de design produit du magazine L’Étudiant.

École nationale supérieure de création industrielle

Créée en 1982, l’ENSCI – Les Ateliers propose des formations en 3, 4 ou 5 ans dans le domaine du design, de la création industrielle et du design textile. Cette école parisienne figure à la première place parmi les écoles françaises d’art et de design dans le classement QS World University Rankings 2020.

École nationale supérieure des beaux-arts de Paris

Fondée en 1817, l’École des Beaux-Arts de Paris propose des formations en 3 ans minimum et 5 ans maximum. L’école est organisée en ateliers et non en cours. Les professeurs sont donc des chefs d’ateliers. Dessin, peinture, sculpture, photographie… Cette école prestigieuse forme les artistes de demain.

L’Institut supérieur des arts appliqués

LISAA est présent dans plusieurs villes de France comme Paris, Rennes, Strasbourg, Nantes ou Bordeaux. Créé en 1986, cet établissement propose un grand nombre de formations : prépa, licence professionnelle, master, etc. Ces formations sont proposées dans divers domaines : audiovisuel, design, architecture, jeu vidéo…

École de Design Nantes Atlantique

Cette grande école a été créée en 1988. C’est un établissement privé géré par la chambre de commerce et d’industrie de Nantes Saint-Nazaire. Elle figure à la première place du classement des écoles d’art du site StudiesAdvisor.net en 2022. L’EDNA propose notamment un diplôme de design bac+5 et un diplôme national des métiers d’arts et du design bac+3.

Ecole de dessin Emile Cohl

École Émile-Cohl

École de dessin par excellence, l’École Émile-Cohl se trouve à Lyon. Cette école a été fondée en 1984. Elle dispense des formations aux métiers du cinéma d’animation, de la bande dessinée, de l’illustration et du dessin de presse. En 2021, l’école reçoit le label Qualiopi, qui certifie la qualité des prestataires de formation.

Penninghen

Située au cœur de Paris, Penninghen est une école d’art fondée en 1968. Elle propose des formations en 5 ans : directeur artistique image et média, architecte d’intérieur et communication. Cette école parisienne figure à la troisième place du classement Eduniversal des Écoles de Direction Artistique, Graphisme, Design.

École Olivier-de-Serres

L’École Olivier-de-Serres est l’autre nom de l’École nationale supérieure des arts appliqués et des métiers d’art (ENSAAMA). Située à Paris, elle propose un grand nombre de diplômes dans le domaine du design : design d’espace, mosaïque, architecture, création métal, design produit… Des personnalités comme Moebius ou Michel Gondry y ont été élèves.

École Boulle

L’École Boulle est l’une des grandes écoles publiques d’art de Paris. Créée en 1886, elle propose aujourd’hui deux filières : métiers d’art et arts appliqués. Elle est célèbre pour former les meilleurs restaurateurs de meubles anciens. La filière « Arts appliqués » se concentre plus sur le design.

École Estienne

L’École supérieure des arts et industries graphiques (ESAIG), ou École Estienne, est fondée en 1889. Établissement public, l’école dispense des formations aux métiers de l’imprimerie, du design de communication et des métiers d’art du livre. Parmi les anciens élèves les plus célèbres, on peut citer le photographe Robert Doisneau et les dessinateurs Cabu et Siné.

Si vous cherchez à intégrer une école d’art, n’hésitez pas à vous y rendre lors d’une session portes ouvertes. Vous aurez l’occasion d’y rencontrer des professeurs et des élèves, et surtout de découvrir l’atmosphère de l’école. Celle-ci n’est pas prise en compte dans les classements, bien qu’elle soit essentielle pour faire de bonnes études !

Top