Quel est le rôle d’un ERP ?

rôle ERP

L’économie de marché demande aux entreprises d’être toujours plus performante et plus compétitives pour gagner toujours plus de clients et de prospects. Et pour cause : la productivité d’une entreprise et sa capacité à se démarquer des concurrents sont deux des principaux éléments qui permettent à celle-ci de se développer. Pour cela, nombreuses sont les sociétés qui font usage d’un ERP. Mais qu’en est-il réellement ? Qu’est-ce qu’un ERP et quel est son rôle ? On fait le point.

Qu’est-ce qu’un ERP ?

Le terme d’ERP est l’acronyme de « Enterprise Resource Planning », soit, en français, « progiciel de gestion intégré ». En d’autres termes, il s’agit d’un logiciel qui permet de centraliser, au sein d’un seul dispositif, de très nombreuses informations nécessaires et indispensables pour gérer une entreprise.

À ce titre, un ERP peut gérer à la fois les comptes financiers d’une entreprise, les ressources humaines, mais aussi la productivité de celle-ci ou encore la logistique et le service client de l’entreprise en question. À noter que l’on retrouve des ERP spécialisés dans plusieurs domaines d’activité. Il existe ainsi un ERP traçabilité, un ERP logistique, un ERP agroalimentaire, etc.

L’objectif et le rôle d’un ERP

Comme son nom l’indique, un ERP a pour mission de planifier et d’organiser les ressources d’une entreprise, quel que soit son domaine d’activité. Le logiciel va ainsi centraliser toutes les données de l’entreprise et tirer des analyses détaillées de chaque pôle que compte l’entreprise.

Son objectif principal est donc de guider les personnes dirigeantes dans le processus de prise de décision. En effet, l’ERP permet d’avoir accès à des analyses détaillées du fonctionnement de son entreprise et de prendre des décisions en fonction des conclusions que tire le logiciel. À ce titre, il s’agit d’un outil à la fois stratégique et opérationnel.

Les avantages d’utiliser un logiciel ERP

L’utilisation d’un logiciel ERP apporte de très nombreux avantages à l’entreprise qui en fait usage. Tout d’abord, le logiciel permet à l’entreprise de gagner en performance, en productivité tout en améliorant la gestion de ses charges, de ses coûts et de ses ressources.

À cela s’ajoute le fait que l’utilisation d’un ERP est devenue presque indispensable dans certains domaines d’activités, notamment dans ceux où l’on doit assurer avec précision la gestion de ses stocks. C’est notamment le cas des entreprises spécialisées dans le domaine alimentaire. Ces dernières peuvent alors assurer une gestion de stock alimentaire efficace pour fournir régulièrement ses clients.

Ainsi, le rôle premier d’un ERP est d’assister les dirigeants dans la prise de décision stratégique et opérationnelle au sein d’une entreprise. L’objectif étant ainsi d’améliorer la performance et la productivité de l’entreprise en question.

Top