Comment savoir si j’ai une bonne immunité ?

reprendre-le-sport

Avoir une bonne immunité est la règle numéro 1 pour résister aux infections et aux maladies. Il est possible d’évaluer la force de son système immunitaire en observant sa santé. Il est également possible de stimuler son immunité grâce à des mesures simples.

Les signes indiquant une baisse de l’immunité

Les premiers signes d’un système immunitaire affaibli sont la sensibilité aux infections et l’impression de se battre contre la fatigue constamment. Si votre système immunitaire est affaibli, vous avez tendance à contracter des infections fréquemment. Et ces maladies sont parfois plus graves ou plus difficiles à traiter. Les infections souvent contractées par les personnes dont le système immunitaire est affaibli sont la pneumonie, la méningite, la bronchite et les infections cutanées. Un médecin peut prescrire une analyse de sang pour déterminer si une personne a une immunité fragilisée.

Comment savoir si j’ai une bonne immunité ?

Les astuces pour renforcer votre système immunitaire

Heureusement, à moins de maladies chroniques graves, il est possible de booster son immunité par des mesures simples. Par exemple, le manque de sommeil diminue la production normale de globules blancs, éléments indispensables au système immunitaire. Pour stimuler son immunité, les adultes devraient dormir au moins 7 heures par jour. Une alimentation saine et équilibrée peut également améliorer l’immunité. Des menus riches en légumes et en fruits, qui apportent beaucoup de nutriments, sont recommandés. Si une personne est immunodéprimée, elle peut également prendre des compléments alimentaires ou des médicaments homéopathiques pour stimuler son immunité. La pratique d’une activité physique régulière stimule la libération des endorphines. Or, ces hormones contribuent à réduire le niveau de stress.

Le rôle de l’immunité dans l’organisme

Le système immunitaire défend l’organisme contre les infections. Les globules blancs, les anticorps et d’autres éléments composent le système immunitaire. Certains troubles ou pathologies peuvent fragiliser l’immunité d’un individu. Ils peuvent être présents dès la naissance ou être la conséquence de facteurs environnementaux. Les facteurs qui contribuent à la baisse de l’immunité sont le VIH, certains types de cancer, la malnutrition, les hépatites virales, certains traitements médicaux. Il est préférable de mettre en œuvre des mesures de prévention pour maintenir son immunité au top.

Comment savoir si j’ai une bonne immunité ?

Il est fondamental d’avoir une bonne immunité pour rester durablement en bonne santé. Certaines pathologies peuvent fragiliser le système immunitaire. Pour prévenir l’apparition des infections et de maladies, des mesures simples peuvent être mises en œuvre. Sommeil, alimentation, exercice physique, compléments alimentaires boostent l’immunité.

Top