Comment fonctionne une voiture autonome ?

Navette autonome berto roulant sur la route avec montagnes en fond

Il s’agit sans aucun doute du véhicule de demain, celui qui intégrera peu à peu notre quotidien, autant dans le secteur privé que public : nous vous expliquons donc comment fonctionne une voiture autonome !

Qu’est-ce qu’une navette autonome ?

Il s’agit d’un véhicule entièrement automatisé, capable de fonctionner sans l’intervention d’un chauffeur. Les équipements de la navette lui permettent d’analyser son environnement afin d’en évaluer les dangers. Là où un conducteur lambda aurait besoin de deux secondes pour réagir en cas de problème, la navette ne met, elle, que neuf centièmes de seconde.

La navette circule à une vitesse de 25 km/h, et tient une dizaine d’heures sur batterie. Ce type de véhicule semble donc tout adapté à la circulation en centre-ville, ainsi que sur des zones touristiques ou industrielles.

Pour en savoir plus sur le fonctionnement d’une navette autonome : https://navette-autonome.fr/ressources/articles-navette-autonome/comment-roule-la-navette-autonome-berto/

Symboles gps et voiture sur fond de ville avec immeubles
Source : GettyImages

De quels capteurs est équipé un véhicule autonome ?

La navette est équipée de capteurs lui permettant de connaître en permanence sa position précise et la disposition de son environnement. Elle comporte par exemple :

  • Un système RTK (Real Time Kinematic)

Plus précisément un système GNSS-RTK, c’est-à-dire une méthode de positionnement par satellites faisant également appel à des stations de référence fixes, pour obtenir une position GPS juste au centimètre près.

  • Une télédétection par laser (LIDAR)

La navette émet des impulsions laser tout autour d’elle. Cela lui permet de modéliser une représentation en trois dimensions de son environnement.

  • Des capteurs odométriques

En analysant le déplacement des roues de la navette, les capteurs déterminent avec précision la position du véhicule.

  • Des caméras

Les systèmes embarqués analysent les images filmées. Ils détectent ainsi les changements de signalétique ou de feux de circulation.

Navette autonome berto bleue vide garée sur un parking portes ouvertes
Source : site Berto

Quel est le niveau d’autonomie d’une navette autonome ?

Il existe un classement en 6 niveaux, élaboré par la SAE-Society of Automotive Engineers, qui permet de déterminer le degré d’autonomie d’un véhicule. Au niveau 0, la conduite est entièrement gérée par le conducteur… Tandis qu’au niveau 5, celui-ci n’a plus besoin d’intervenir, le véhicule se conduit entièrement seul !

Vous trouverez plus d’informations concernant le niveau d’autonomie d’une navette autonome sur le site de la navette Berto : en savoir plus.

La législation impose cependant, pour le moment, la présence d’un opérateur à bord du véhicule autonome. Ce dernier doit être en possession du permis D. Il peut accueillir et informer les passagers, mais également surveiller le bon déroulé de la conduite. En cas de problème, il lui est également possible d’intervenir directement et de stopper le véhicule lui-même.

Top