Conseils pour annoncer un divorce à sa famille

La vie est rythmée par des moments plus difficiles que d’autres, et il arrive parfois qu’il faille annoncer une mauvaise nouvelle à quelqu’un que l’on aime. Pour limiter au maximum l’impact de cette annonce, il existe quelques solutions. Lesquelles ?

Trouver le meilleur moment

Certes, il n’existe pas de moment opportun pour annoncer à ses enfants son intention de demander le divorce, que ce soit sur Lyon, Marseille ou Paris. Le coup de massue sera de la même ampleur pour eux.

Mais, ce qu’il faut éviter par-dessus tout, c’est de se laisser gagner par une sorte d’improvisation. Surtout, vous ne devez pas céder à la panique ou à la précipitation, car les conséquences de vos paroles peuvent être lourdes, surtout sur de jeunes enfants qui n’auront pas le recul nécessaire pour digérer les informations qu’ils reçoivent. Donc, il est impératif de programmer votre intervention en amont, et de réunir, dans la mesure du possible, les conditions optimales pour réaliser votre annonce.

Choisir ses mots

Là encore, pas de place à l’imprévu. Vous devez avoir mentalisé vos propos avant de les prononcer devant le destinataire de votre message. Évitez de commencer par des sentences telles que « J’ai une très mauvaise nouvelle » qui ne font qu’accroître le niveau de stress de votre interlocuteur.

Vous avez pris la décision de faire appel à un avocat spécialisé dans le divorce sur Lyon, ou dans votre commune de résidence ? Faites-en part à votre conjoint, en employant des mots simples et les plus neutres possible. Il est important de ne pas tomber dans l’émotion trop rapidement. Les faits doivent être présentés avec réalisme et diplomatie. Or, l’émotion n’est pas nécessairement la meilleure des conseillères dans cette situation, même s’il ne faut pas non plus apparaître comme détaché.

Mettre en exergue un aspect positif

Lors d’une séparation, par exemple, il est important de ne pas noircir la totalité du tableau. Annoncer à son mari ou à sa femme qu’on souhaite mettre un terme à une relation de plusieurs années peut s’apparenter à un véritable traumatisme.

Mettre l’accent sur les aspects positifs d’une histoire en cours d’achèvement est une manière de montrer qu’elle a compté. Ce conseil vaut pour de nombreuses autres circonstances. Vous pouvez également démontrer que la situation actuelle n’est pas aussi catastrophique qu’elle y paraît, et que des conséquences positives peuvent en ressortir. La mise en perspective ou l’évocation de l’avenir peuvent être des outils intéressants à utiliser pour atténuer la douleur occasionnée par l’annonce qui vient tout juste d’être faite. C’est une manière d’alléger temporairement la peine, et de proposer une manière différente de l’appréhender.

Top