Comment faire une licence pro ou un master en plasturgie ?

inviter remise diplôme

La plasturgie est un domaine d’activité qui est en pleine expansion. En effet, les entreprises spécialisées dans la fabrication et la conception d’objet en plastique doivent se réinventer afin de répondre aux nouvelles normes environnementales. Nombreux sont les individus qui, de ce fait, souhaitent entamer une carrière dans la plasturgie. Pour cela, il est indispensable de poursuivre une formation professionnalisante dans ce secteur d’activité. Mais alors, comment faire une licence pro ou un master en plasturgie ? On fait le point.

Baccalauréat ou bac pro : que choisir ?

Il est aujourd’hui indispensable de poursuivre une formation professionnalisante pour entamer une carrière dans le domaine de la plasturgie. Deux choix s’offrent alors aux lycéens qui souhaitent intégrer une entreprise spécialisée dans la plasturgie : passer un baccalauréat général ou passer un bac professionnel.

Les deux solutions possèdent leurs avantages et leurs inconvénients. En effet, le baccalauréat général permettra d’entreprendre des études dites longues, qui pourront déboucher sur une inscription dans un Master matériaux en alternance. Le bac pro, quant à lui, permettra d’être immédiatement confronté au monde de la plasturgie.

plastic-gec824e199_1920

S’inscrire en licence plasturgie

Le meilleur moyen d’intégrer une entreprise spécialisée dans la plasturgie est de s’inscrire en licence pro plasturgie et matériaux composites. Cette formation, accessible après l’obtention du baccalauréat, permet de bénéficier d’une solide formation théorique.

À cela s’ajoute le fait qu’un stage professionnel est réalisé au cours de la troisième année de licence, ce qui permet d’apprécier concrètement le métier et d’appliquer les connaissances théoriques apprises au cours des deux premières années de licence. L’inscription en licence plasturgie et matériaux composites se fait sur dossier, à l’issue du baccalauréat ou d’un bac pro. Nombreuses sont les universités qui proposent ce cursus.

L’inscription en master en plasturgie

L’inscription dans un master en plasturgie se fait à l’issue d’une licence en plasturgie et matériaux composites. À noter qu’il est possible de s’inscrire dans ce type de formation grâce à la validation des acquis professionnels.

Le plus souvent, il faudra joindre une lettre de motivation pour s’inscrire dans ce type de formation. En effet, le master est davantage sélectif que la licence. Il vous faudra prouver votre motivation, mais également faire état de votre expérience dans le domaine. De ce fait, une expérience réussie dans le domaine de la plasturgie est fréquemment appréciée par ce type de formation.

Ainsi, il est indispensable d’obtenir un baccalauréat général ou un bac pro pour s’inscrire dans une licence pro plasturgie et matériaux composites. Pour s’inscrire dans un master en plasturgie, il faudra alors prouver ses compétences et avoir, au préalable, obtenu une licence dans le même secteur d’activité.

Top