Combien de temps peut-on rouler avec une fissure sur le pare-brise ?

Fissure pare-brise

Le pare-brise est sans aucun doute l’un des éléments les plus fragiles et les plus importants d’un véhicule. En effet, il permet de voir la route et de rouler en toute sécurité. Pourtant, il n’est pas rare qu’un impact ou qu’une fissure fasse son apparition à sa surface, et ce, pour de très nombreuses raisons : choc, différence thermique, etc. Mais combien de temps peut-on rouler avec une fissure sur le pare-brise ? On fait le point.

Rouler avec une fissure sur le pare-brise : que dit la loi ?

La loi est claire à ce niveau-là : il faut que le conducteur d’un véhicule puisse parfaitement voir la route pour rouler en toute sécurité (et en toute légalité). À ce titre, il est normal que la loi encadre certaines dispositions liées à la présence d’une fissure ou d’un impact sur le pare-brise.

Ainsi, il est interdit de rouler avec une fissure si l’on constate une fissure ou un impact de plus de deux centimètres de diamètre directement dans le champ de vision du conducteur (c’est-à-dire côté gauche du véhicule). Dans ce cas de figure, il faudra procéder au remplacement du pare-brise ou de la lunette arrière.

Pourquoi est-il déconseillé de rouler avec une fissure ou un impact sur le pare-brise ?

Même si l’impact ou la fissure est inférieur à deux centimètres de diamètre, il est formellement déconseillé de rouler avec un pare-brise fissuré. En effet, tout d’abord, cela peut limiter la vision du conducteur. Mais pas seulement.

En effet, un choc ou même une trop forte différence de température entre l’intérieur et l’extérieur du véhicule peuvent agrandir la fissure du pare-brise. Face à cette situation, vous ne serez plus en mesure de réparer l’impact : il vous faudra changer le pare-brise.

Pare-brise impact

Assurance et coût pour changer son pare-brise

Changer son pare-brise représente un certain coût. En effet, il s’agit d’une pièce détachée relativement onéreuse. Mais il existe heureusement certaines assurances qui prennent en charge cette réparation. Il s’agit de l’assurance bris de glace.

Dans certains cas de figure, il est même possible de bénéficier d’une assurance pare-brise sans franchise. Il s’agit cependant d’une assurance relativement chère. Dans certains cas de figure, les assurances préfèrent procéder à la réparation du pare-brise et offrir la franchise à l’assuré.

Ainsi, il est déconseillé de rouler avec un impact ou une fissure sur son pare-brise. En effet, cela peut limiter la vue du conducteur et l’exposer à une amende si le diamètre de la fissure est supérieur à deux centimètres. Si vous remarquez une fissure, amenez votre voiture au plus vite chez le garagiste.

Top