Collectivités : pourquoi investir dans un city stade ?

Les collectivités disposent de différents moyens pour faire vivre leurs territoires. C’est par exemple le cas de l’installation d’un city stade, un aménagement aux multiples avantages. Le point.

Qu’est-ce qu’un city stade ?

Un city stade est un terrain multisports, c’est-à-dire un terrain permettant d’effectuer des sports divers comme le football, le basketball, le handball, la course à pied, etc.

Les fabricants des city stade proposent différents types d’aménagement selon les besoins des collectivités : un terrain classique, un terrain avec fronton, un terrain spécialement conçu pour les jeunes enfants, un terrain uniquement pour le foot, un terrain sportif… il y en a pour tous les goûts !

Des modules peuvent également  être ajoutés ou assemblés selon les besoins : des mini-buts, des pistes périphériques (pour la course par exemple), des frontons, des buts de basket et handball, un toit, un accès PMR ou encore un kit arrière (zone de basket extérieure).

Les avantages du city stade sont nombreux : ils permettent aux jeunes et aux habitants d’un quartier de profiter d’un espace de loisir sportif, c’est-à-dire de se dépenser tout en travaillant l’esprit d’équipe et de cohésions des habitants. Le tout en suivant une stratégie d’écoconception douce pour l’environnement : les matériaux sont en bois ou en acier par exemple.

Combien coûte city stade ?

Le prix d’un city stade varie en fonction du type d’aménagement que la collectivité souhaite mettre en place. Les principaux critères d’estimation pour établir un devis sont :

  • La surface du terrain
  • Les travaux d’aménagement prévus
  • Le type de city stade souhaité (multisport, junior…)
  • L’ajout ou non d’éléments annexes (mobilier urbain, fronton…)
  • La main d’œuvre pour l’installation
  • Les frais de maintenance
  • Les frais d’entretien

Tous ces éléments permettront d’établir une fourchette du coût du city stade. Bon à savoir, pour un city stade dont le prix estimé est supérieur à 25 000 euros, la mise en concurrence est requise et il est donc obligatoire de réaliser un appel d’offres. Cela coûtera d’ailleurs 180 euros supplémentaire pour la publication de l’annonce au Bulletin Officiel.

Les collectivités locales peuvent avoir recours à différentes aides. Certains organismes soutiennent en effet ce genre d’initiatives et peuvent accorder des facilités de financement selon le devis du city stade demandé. Ces organismes sont par exemple la CAF, la DETR, l’ANRU, le CNDS, les dotations parlementaires ou encore les conseils départementaux et régionaux.

Top