Qui peut aller en maison de repos ?

Accueil de jour

La maison de repos est un établissement de soin personnalisé. Les personnes accueillies dans ce type d’établissement ont un état de santé fragile. Il peut s’agir de personnes âgées ou de patients de tous âges, souffrant de pathologies psychiatriques.

Les personnes âgées et la maison de repos

Les personnes âgées peuvent séjourner en maison de repos à la suite de soins médicalisés. En effet, après une hospitalisation chirurgicale ou médicale, les patients âgés ont parfois besoin d’être accompagnés. La maison de repos assure alors les soins de suite et de réadaptation, que vous pouvez consulter ici.

Cet accompagnement peut être nécessaire pour permettre aux seniors de retrouver leurs capacités physiques et pour favoriser leur autonomie. Le but de cet accueil en maison de repos est de les aider à retrouver leur domicile ou de les préparer à leur entrée en maison de retraite.

La maison de repos psychiatrique : pour qui ?

La maison de repos psychiatrique s’adresse plus particulièrement aux personnes souffrant de dépression, de psychose, d’addiction ou de troubles alimentaires. Celles-ci sont souvent accueillies en maison de repos après un passage en clinique neuro psychiatrique.

L’accueil de ces personnes peut se faire à temps partiel ou à temps complet. La durée du séjour varie en fonction du patient, de ses progrès et de sa pathologie.

Durant son séjour en maison de repos psychiatrique, le patient bénéficie de traitements psychothérapeutiques, de thérapies médicamenteuses ou d’activités de loisirs thérapeutiques. Ainsi, pour chaque patient, le personnel médical de la maison de repos psychiatrique élabore un bilan puis un programme d’accompagnement personnalisé.

Maison de repos

Qui prend la décision ?

S’il juge que c’est nécessaire pour votre santé, votre médecin traitant peut vous prescrire un séjour en maison de repos. Après avoir obtenu un accord de l’assurance maladie, vous pourrez alors adresser votre demande d’accueil directement à la maison de repos de votre choix.
La prescription peut aussi faire suite à une période de soins ou d’hospitalisation. Le personnel médical, ayant encadré le patient durant son séjour, se charge alors de constituer un dossier de suivi et de préconisation.

Afin de savoir si l’accueil en maison de repos est une solution à envisager pour vous ou l’un de vos proches, adressez-vous à des professionnels du milieu médical. Le cas échéant, ils sauront poser un diagnostic et prescrire les soins appropriés. Ils vous renseigneront également sur les modalités de prise en charge.

Top