Quels aliments pour développer sa mémoire ?

Quelques fois, notre mémoire nous joue de mauvais tours, ce qui n’a rien d’amusant ! Garder une bonne mémoire n’est pas uniquement utile pour les étudiants. Votre alimentation peut grandement améliorer votre mémoire. Voici quelques aliments à privilégier dans vos assiettes.

Tout d’abord, sachez les besoins spécifiques de votre cerveau

Pour un fonctionnement optimal, sachez que votre cerveau a besoin de 15 minéraux et oligoéléments, de 13 vitamines, de 8 acides aminés et de 4 acides gras. Au total, 40 éléments nutritionnels lui sont indispensables ! Il est à préciser également que 20 % de l’énergie fournie par les aliments est consommée par notre cerveau. Tout cela nous amène à dire que l’alimentation mérite une attention particulière si l’on veut développer sa mémoire.

Vos meilleurs alliés

Les fruits et les légumes restent vos meilleurs alliés. La raison est tout simplement parce que ceux-ci renferment de minéraux et d’oligoéléments, lesquels participent au bon fonctionnement du cerveau. Les fruits secs et oléagineux comme les raisins et les abricots secs, les amandes, les noix sont à privilégier. Pensez également aux fruits riches en antioxydants et notamment aux fruits rouges, lesquels peuvent protéger vos facultés cérébrales. Parmi ces fruits, citons les fraises, les pêches, les pastèques et les grenades. De même, toujours pour garder une bonne mémoire, n’oubliez pas la myrtille. Consommée en jus ou en confiture, c’est vous qui voyez.

Concernant les légumes, les légumes verts (comme l’épinard, les choux, les brocolis et la blette) restent les plus recommandés du fait de leur richesse en vitamine K.

Les poissons, et notamment les poissons gras

Renfermant d’Oméga 3, les poissons gras (sardine, saumon, truite, hareng, maquereau, ou thon) peuvent booster votre mémoire. En effet, ces acides gras polyinsaturés jouent un grand rôle dans la santé de votre cerveau. Au moins 1 à 2 fois par semaine, mangez du poisson gras et vous verrez toute la différence !

salmon-518032_1920 (1)

Misez pour les glucides complexes

En fournissant du glucose à votre cerveau, les glucides complexes participent aussi à une bonne mémoire. Ces glucides se trouvent dans les riz complets, les pâtes, les céréales complexes ainsi que le pain.

N’oubliez pas également :

Parmi les aliments que vous ne devez en aucun cas oublier figurent également les abats tels que le boudin noir, le cœur, les rognons et le foie. Riches en fer et en vitamine B, ceux-ci présentent l’avantage de favoriser la mémorisation en effet.

Et savez-vous que le germe de blé peut vous aider à garder une mémoire au top ? Cela s’explique par sa richesse en phosphore, en calcium, en vitamines et en magnésium. Il vous est possible de le consommer sous forme de complément alimentaire.

Enfin, comme vous l’avez déjà certainement entendu, le chocolat noir est excellent pour la mémoire. Composé essentiellement de cacao, ils renferment plusieurs substances qui stimulent les échanges d’informations dans le cerveau. Le potassium et le magnésium font partie de ces substances.

Eh voilà, vous avez une certaine idée sur les aliments qui prennent soin de votre cerveau et de votre mémoire. Reste à vous de jouer alors.

 

Top