Quel abri choisir pour sa terrasse ?

pergola bioclimatique akena

Le plaisir d’avoir une terrasse dans le prolongement de sa maison ne doit pas être gâché par les conditions climatiques. S’il existe diverses solutions d’abri pour se protéger du soleil, il est aussi possible de s’abriter de la pluie. Voici un aperçu des accessoires ou dispositifs disponibles selon que vous souhaitez vous équiper d’un abri temporaire ou définitif.

Les abris définitifs

Les solutions d’ombrage définitives présentent l’avantage de pouvoir être déployées à longueur d’année. Cela va du store-banne à la pergola bioclimatique, en passant par la pergola classique. Chez Akena, vous disposez des solutions d’abri pour terrasse les plus fonctionnelles comme des pergolas ou des verandas.

Le store-banne

Le store-banne est toujours installé adossé à la façade de la maison. Il n’est donc pas utile si vous souhaitez abriter une partie plus éloignée de la terrasse. Il existe différentes déclinaisons de stores en termes de coloris et de matériaux pour la toile. Le mécanisme peut par ailleurs être commandé manuellement à l’aide d’une manivelle ou électriquement.

La pergola alu

La pergola en version aluminium est une solution plus innovante que le simple abri de terrasse. Elle est en effet dotée de lames rétractables qui permettent de se protéger du soleil toute la journée. Cette structure est personnalisable avec diverses options de confort : vous pouvez y faire installer un éclairage à LED intégré, des brumisateurs ou un système de chauffage. Vous avez aussi la possibilité de donner à votre pergola, des airs de véranda en installant des baies vitrées autour. L’avantage de cet abri de terrasse est qu’il constitue une extension de la surface de votre maison. De plus, le design et l’esthétique de la pergola en aluminium valorisent sensiblement votre propriété. Cette construction peut aussi bien être adossée à la maison ou autoportée en n’importe quel emplacement de la terrasse. Elle permet enfin d’abriter cette dernière du soleil comme de la pluie et supporte parfaitement les intempéries.

pergola alu Akena
©Akena Pergolas

La pergola bioclimatique

Nous avons laissé le meilleur pour la fin puisqu’il s’agit du système d’abri de terrasse le plus innovant et le plus fonctionnel. Découvrez tous les avantages de la pergola bioclimatique, solution haut de gamme par excellence. Pour simplifier la description sans entrer dans des considérations techniques, disons qu’il s’agit d’une pergola écologique à lames orientables. Ces dernières servent à réguler la température extérieure. Grâce à ce système intelligent, vous disposez d’un espace extérieur frais, qui vous abrite du soleil, de la pluie et du vent ! La luminosité est automatiquement filtrée en permanence. En cas de pluie, les lames orientables se replient pour offrir un abri bien agréable contre les averses orageuses. Comme pour la pergola alu, ce modèle peut être équipé d’une diversité d’options afin d’en maximiser le confort.

La pergola en bois ou en fer forgé

Ce type de pergola est une structure aux lames figées qui est composée d’une toiture reposant sur des mâts. Il s’agit du modèle historique de pergola qui est une sorte d’abri de jardin un peu plus élaboré. Pour supporter les agressions climatiques, la pergola en bois doit être fabriquée en teck, matériau imputrescible. Tandis que le fer forgé de la pergola dispose de propriétés anti-corrosion.

Les abris saisonniers

Les abris saisonniers sont des accessoires que l’on sort à l’arrivée des beaux jours, afin de créer des zones d’ombre sur sa terrasse. Il s’agit notamment de la toile d’ombrage, du parasol ou de rideaux.

La voile d’ombrage

Comme sur un voilier, la toile d’ombrage, de forme triangulaire, est destinée à être accrochée à des mâts de fixation. La voile de terrasse n’a cependant pas la même fonction, puisqu’en l’occurrence, elle sert de protection solaire. Cette toile peut être déployée sur la surface souhaitée en juxtaposition avec d’autres. Il s’agit d’un abri provisoire, car il faut décrocher la voile après l’été et en cas de fort vent.

Le parasol

Solution plus pratique, parce que facilement déployable, le parasol n’est plus à présenter. Il en existe de toutes les couleurs, de toutes les formes et de toutes les dimensions. Les toiles des parasols de qualité sont résistantes aux UV et supportent les fines gouttes de pluie. L’inconvénient de cet abri est qu’il forme une zone d’ombre relativement petite et qu’il faut constamment en modifier l’orientation. Des parasols de grande taille sont commercialisés pour remédier à cela, mais ils perdent leur avantage fonctionnel.

De grands rideaux

Des rideaux pour se protéger du soleil, ce n’est pas nouveau ! Sauf que ceux-ci s’installent sur une terrasse en extérieur. Il convient de les choisir de grande taille et en harmonie avec le mobilier de jardin. Veillez à les refermer en cas de pluie ou de vent.

Pas forcément besoin de déménager, quelques petits aménagements simples vous permettront d’abriter votre terrasse. Vous pouvez choisir entre une solution saisonnière ou définitive. Tout dépend de vos besoins d’aménagement extérieur. Le parasol ou la toile d’ombrage constituent des abris ponctuels. Le store-banne permet d’ombrager la partie de la terrasse contiguë à votre façade. Enfin, la pergola et plus particulièrement la pergola bioclimatique vous offre un véritable espace à vivre d’extérieur et abrité.

Top