Pourquoi pleure-t-on ?

Tout être humain, quel que soit son âge, sa classe dans la société et les activités professionnelles qu’il occupe, connaît ce que c’est que de pleurer. Aucune personne ne peut prétendre n’ayant jamais pleuré car dès notre venue sur terre, on a poussé ces cris très fort. Même les personnes, qu’on croit assez fortes, connaissent des moments de douleur mais elles se montrent invulnérables. C’est une réaction naturelle incarnée dans tout individu et on ne peut rien pour y remédier. Dans la vie quotidienne, différentes situations peuvent être à l’origine des larmes et cela ne se décline pas toujours aux mauvaises raisons.

L’origine des larmes

Les larmes sont les meilleures significations d’une émotion ou de la preuve de sentiment depuis la vue extérieure. Il ne s’agit tout simplement pas d’un signe de combat, de tristesse ou de joie intérieure mais elles assurent des fonctions bien définies dans l’organe de la vue. En principe il y a deux types de larmes selon le processus de formation. Les premières sont composées par des lipides, du mucus et une faible quantité d’eau. Des glandes se trouvant dans les paupières sont à l’origine de leur sécrétion, et cette dernière s’avère être permanente. Ces larmes permanentes assurent la protection et la nutrition de la cornée qui a besoin d’être protégé contre divers types d’agressions comme les poussières et le vent. C’est son hydratation qui préserve ses aspects transparents ; alors, l’apport en eau constitue un élément nutritif essentiel pour l’œil. Concernant le second type de larmes, elles trouvent leur source depuis la glande lacrymale. Dans leur caractéristique, elles sont salées et prennent la forme de gouttes pour couler sur les joues. On les désigne par des larmes réflexes dont la sécrétion est déclenchée par un stimulus. Elles peuvent être des signes d’irritation ou une concentration émotionnelle. C’est ce qui explique, par exemple, pourquoi on pleure lorsqu’on épluche des oignons, et aussi lorsqu’on éprouve de la peine.

pleure

L’importance de larmoyer dans le cadre du bien-être

La faiblesse d’une personne du côté sentimental s’exprime par sa capacité à tenir ses larmes. On aperçoit des personnes qui larmoient par les simples effets d’un film romantique. Par contre, pour d’autres, c’est seulement à la suite d’une tragédie qu’elles arrivent à pleurer. D’après les psychologues, pleurer est le meilleur moyen de soulagement mental. Il permet d’évacuer tout ce qu’une personne garde à l’intérieur. Parfois, tellement les douleurs envahissent tout le corps et on ne trouve plus le mot pour l’exprimer par conséquent, on se met à verser des larmes. Cette action libère de toutes ces tensions afin d’éviter le stress et les crises d’angoisse. Elle se traduit alors comme une communication émotionnelle et sentimentale. Dans la réalité, on constate que les femmes sont plus vulnérables aux pleurs que les hommes. Les scientifiques affirment qu’elles pleurent en général quatre fois plus que ces derniers. A titre de cause, on distingue la quantité de prolactine sécrétée par l’organisme féminin. C’est une hormone intervenant dans les larmes émotionnelles, dont la production est à l’origine de la puberté. L’aspect sentimental des femmes ne se traduit pas alors par leur faiblesse mais par leur contenu hormonal, c’est naturel.

Top