Pourquoi le stress n’est-il pas bon pour la santé ?

Depuis toujours, le stress fait partie du lot quotidien de tout être humain. Mais c’est à chacun de savoir le gérer et le surmonter à sa façon. Généralement, il se traduit par le déséquilibre entre les contraintes et les ressources psychologiques imposées dans nos vies de tous les jours et les moyens utilisés pour y faire face. En d’autres termes, les problèmes ou pressions psychologiques ont une répercussion palpable sur la santé morale, physique et également la productivité. Si certains disent que le stress est un bon allié pour avancer, d’autres pensent qu’il est le facteur de tous les maux.

Le stress et sa répercussion dans les activités

Etant défini comme une hyperstimulation de tous les systèmes de l’organisme, divers symptômes vont apparaitre petit à petit pour définir le stress. Cela débute par des petites sensations de douleur au niveau du corps, des articulations, et s’étend ensuite sur d’autres réactions, par exemple, les maux de tête, l’insomnie et la perte d’appétit. Tous ceux-ci sont le signe que tous les organes sont travaillés plus intensément qu’ils ne le devraient. Et, si l’on ne fait pas attention, cela aurait également de l’impact émotionnel si on ne cite que le mal-être, les sueurs froides, les crises de larmes, les oublis et la nervosité. Pour remédier à cela, on a tendance à chercher des solutions qui, cependant, ne résolvent pas complètement le problème. Il n’est plus étonnant de voir que plus d’une personne a recours aux produits relaxants comme l’alcool, les sédatifs, les anxiolytiques ou autres pour se soustraire au stress. Malheureusement, ce choix ne fait que ralentir son effet mais ne le guérit pas.

ache-19005_1920 (1)

Le stress lié à la santé

Une personne stressée peut, a priori, être un élément essentiel dans diverses activités, surtout professionnelles. Effectivement, étant toujours sous pression, elle essaie d’atteindre par tous les moyens son objectif et donc productive. Cependant, à long terme cet état de stress nuit complètement car il a été scientifiquement prouvé que diverses pathologies comme les maladies cardio-vasculaires, les troubles anxio-dépressifs et la fragilité immunitaire en résultent. Cet état de stress se voit aussi à travers l’état physique car à cause de la pression subie, à longueur de temps, les cellules sont mises à l’épreuve et vieillissent plus rapidement.

Si le stress n’est pas géré ou que les indicateurs de stress ne sont pas détectés à temps, il peut engendrer des conséquences plus graves. Effectivement, depuis quelques années, une étude a démontré que la majorité des suicides se produisent dans les lieux de travail, là où les pressions sont les plus intenses et où le déséquilibre entre efforts et récompenses est le plus évidents. On peut dire donc que le stress est généré par une mauvaise gestion que cela soit en temps qu’en émotion.

Pour y remédier, le plus important c’est de savoir gérer son temps personnel pour ensuite, l’étendre dans sa vie sociale. Les divertissements, les rires et les repos sont également des facteurs principaux à ne pas négliger. Malheureusement, de nos jours, on a tendance à déléguer au second plan ces loisirs pour se préoccuper plus du travail.

Top