Où en est le sixième tome du Trône de Fer ?

Game of Thrones

Les cinq premiers volumes de la série fantasy Le Trône de fer se sont vendus à plus de 90 millions d’exemplaires dans le monde. Traduit en 45 langues, ce roman a touché un très vaste public, adolescents comme adultes. Autant dire que le sixième tome de la saga est attendu avec une immense impatience par tous les fans…

Petit rappel des derniers tomes du Trône de Fer

Les tomes 4 et 5 de la saga Le Trône de fer ont vu une innovation notoire dans le déroulement de l’histoire. George R. R. Martin, confronté à un manuscrit-fleuve, décide de regrouper les personnages par zone géographique. L’histoire des personnages appartenant à la partie sud et ouest de Westeros est racontée dans le tome 4.

Les évènements prenant place dans le nord et l’est de Westeros, eux, sont contés dans le tome 5. Cette séparation géographique n’a pas séduit tous les fans, mais le succès commercial ne s’est pas démenti. À sa sortie, le tome 5 se place directement en première place de la New York Times Best Seller List.

Les prochains volumes annoncés

George R. R. Martin a déjà dévoilé les titres prévus pour les prochains tomes du Trône de fer. Le sixième tome de ce livre de fantasy aura pour titre The Winds of Winter (Les Vents de l’hiver). Le septième devrait s’intituler A Dream of Spring (Un rêve de printemps).

Faut-il voir là une nouvelle séparation, en fonction cette fois de la saison ? Rien n’est moins sûr. Cependant, le doute est permis ! Quoi qu’il en soit, le volume 6 est en cours d’écriture. La date de sortie a déjà été reportée plusieurs fois. Initialement prévu pour 2016, ce fameux volume 6 n’est à ce jour toujours pas publié.

En direct du blog de George R. R. Martin

L’auteur donne régulièrement des nouvelles de l’avancée de ce volume 6 sur son blog. Bien qu’il se dise quelque peu harcelé par les fans impatients, il déclare aussi avoir pu profiter des restrictions liées à la crise sanitaire du Covid-19 pour avancer à grands pas. Il a ainsi dû annuler un voyage en Nouvelle-Zélande. Il a pu mettre à profit le temps ainsi libéré pour avancer son travail d’écriture. Mais il le dit lui-même, il y a encore « un long chemin à parcourir ».

Une bonne histoire se mérite ! George R. R. Martin prépare les ingrédients de son prochain tome qui sera, n’en doutons pas, également un franc succès. Cela vaut bien la peine d’attendre, afin que l’auteur puisse donner le meilleur de lui-même. À suivre, donc…

Top