Les nombreux bienfaits des sports de combat

Vous êtes-vous déjà retrouvé dans une situation stressante, sans arriver à prendre du recul ? Vous avez peut-être même déjà eu peur de vous faire agresser, sans savoir comment vous défendre, ou ressenti une forte envie de vous défouler, sans pouvoir boxer vos collègues de bureau… ? Si vous vous reconnaissez dans ces diverses situations, il est peut-être temps pour vous de pratiquer un sport de combat, une activité bénéfique à tous les niveaux !

Se surpasser

sport-combat-boxe

Pratiquer un sport de combat est un défi pour soi-même. En effet, confronté à l’autre, il est essentiel de puiser dans ses propres ressources pour parvenir à l’emporter.

Le sport de combat permet également de mieux se connaître et de voir jusqu’où on peut aller. Pluridisciplinaire, le Kung-Fu est par exemple un art qui combine aussi bien le maniement des armes que des techniques de self-défense et de maîtrise de soi, un ensemble d’éléments qui aide à gagner confiance en soi et qui apprend à repousser ses propres limites.

Améliorer son mental

Gestion du stress, anticipation du danger, un sport tel que le Krav Maga – développé dans les rangs de l’armée israélienne – fait appel au sens de l’anticipation et demande de garder la tête froide pour renverser son adversaire.

Si vous décidez de pratiquer un tel sport de combat, il vous faudra développer votre esprit et acquérir un mental qui vous rendra plus fort. C’est de plus un sport qui permet à chaque pratiquant de se défendre contre toutes sortes d’agressions.

Devenir plus souple

sport-combat-souplesse

La souplesse est indispensable dans chaque pratique sportive. En effet, elle permet d’éviter de nombreuses blessures tout en augmentant sa force musculaire.

Ainsi, pratiquer l’Aïkido – où la souplesse tient une place importante – libérera les tensions nerveuses et musculaires, particulièrement accumulées dans votre dos. Ce sport vous permettra également de vous sentir plus détendu et donc, de mieux supporter les chutes et de gagner en amplitude et puissance.

Se maintenir en bonne santé

Quel que soit votre âge et en particulier si vous exercez un métier de bureau sédentaire, entretenir votre forme physique vous apportera un gain de santé flagrant et vous aidera à mieux vieillir.

Toutefois, si la pratique de certaines activités peut être déconseillée en dessous ou au-delà d’un certain âge, d’autres sports de combats peuvent être pratiqués à Paris ou ailleurs par des enfants ou des seniors sans aucune contre-indication. C’est notamment le cas du Judo qui, de 7 à 77 ans, peut être pratiqué avec peu de risques par une large partie de la population. Les bénéfices de ce sport sont réels, aussi bien sur la souplesse articulaire que musculaire, sur l’appareil cardiovasculaire que pulmonaire.

Se défendre

cours-self-defense

Tout comme le Krav Maga, un cours de self-défense à Paris ou ailleurs vous permettra d’être efficace en cas d’agression. En effet, ce sport a pour principal objectif d’apprendre à se défendre, dans le respect de l’autre et avec toute la sagesse orientale apportée dans les sports de combat.

Humilité, loyauté, courage, honneur, dignité, persévérance et générosité sont d’ailleurs des préceptes encadrés par la Fédération Française de Karaté et Disciplines Associées (FFKAMA).

Top