Manger 5 fruits et légumes par jour

Les fruits et les légumes contiennent des nutriments indispensables au bon fonctionnement de l’organisme. Il s’agit ici des vitamines et des minéraux. Ils apportent à l’organisme de l’énergie et aident à lutter contre de nombreuses maladies. Parmi ces dernières, on peut citer par exemple : les maladies cardiovasculaires, le diabète ou l’excès de « mauvais » cholestérol, etc. Ils contiennent également des antioxydants qui protègent les cellules du corps des dommages causés par les radicaux libres. Ceux – ci sont des substances produites au cours du fonctionnement  normal de l’organisme. De part toutes ces raisons, il est vivement conseillé de consommer 5 fruits et légumes par jour.

Précision sur la quantité nécessaire

C’est vrai, on entend toujours cette recommandation ! Mais, généralement, il n’y a pas de précision claire concernant la quantité. Si on se renseigne un peu, on apprend qu’il faut manger 5 portions de fruits et/ou de légumes par jour. Une portion c’est, 80 à 100g, la taille d’un poing ou deux (2) cuillères à soupe pleine. Cela correspond à la quantité nécessaire pour satisfaire les besoins journaliers de l’organisme en vitamines, minéraux et fibres. C’est donc, le minimum à manger pour avoir le maximum de bénéfices.

Mettons encore plus de précision. On part toujours du principe qu’une portion de fruit ou de légume est équivaut à environs 80g. Ce qui, multiplié par 5 donne 400g. Cela représente donc 400g de fruits ou de légumes par jour. Il est important de noter que c’est la quantité minimum.

Bien choisir ses fruits et légumes

Avant tout, il est préférable de respecter la saisonnalité des fruits et légumes. Les fruits et légumes de saison sont frais, coutent moins cher et on meilleurs goûts. Lorsque ces aliments sont surgelés ou déjà préparés, il est important de prêter attention à leur composition. Ces produits sont généralement plus riche en sels et contiennent plus de lipides et de sucre que les légumes ou fruits frais. Il est aussi recommander d’éviter les légumes en sauce, souvent riche en sel.

Notez bien que la pomme de terre n’est pas un légume, donc elle ne compte pas. Elle fait partie des fécules. Ce qui la place dans le groupe des céréales comme les pattes, le riz, la semoule, le boulgour, le blé, etc. En revanche, les pois, les lentilles et les haricots rouge ou blanc sont bien des légumes.

market-926494_1920

Astuces santé

Les micronutriments des légumes sont hydrosolubles. Cela signifie qu’ils se dissous très vite dans l’eau. A cet effet, voici quelques conseils :

  • Ne pas faire tremper les légumes et les fruits. On doit seulement les laver rapidement à l’eau courante. Il faut donc qu’ils soient le moins longtemps possible en contact avec l’eau.
  • Ne pas cuire les légumes trop longtemps pour ne pas risquer de détruire les micronutriments. Il est également préférable de les cuire à la vapeur.
  • Eviter de conserver les fruits et légumes dans le réfrigérateur car le froid réduits leur teneur en vitamines.
  • Eplucher le moins souvent les fruits et légumes car leur peau contient une partie importante des éléments nutritifs.
  • Il n’y a pas de fruits ou de légumes idéals, d’où l’importance de varier la consommation et de jouer les combinaisons. Les nutriments agissent plus vite lorsqu’ils sont en présence les uns des autres.
Top