L’incroyable mouvement des bancs de poissons et des nuées d’oiseaux

Les mouvements des bancs de poissons, mais également des nuées d’oiseaux ont toujours fasciné les scientifiques et les observateurs. Jusqu’à aujourd’hui, de nombreuses questions se posent sur ces mouvements surprenants et si mystérieux.

Le mouvement des bancs de poissons : un miracle de la nature

Parlons tout d’abord du mouvement des bancs de poissons. Les poissons qui forment un banc respectent des règles bien précises. Il n’y a pas d’exception, même les plus jeunes suivent ces règles !

Un banc peut regrouper jusqu’à de plusieurs milliers de poissons. Même à une très grande échelle, tous ces poissons se déplacent ensemble et quasi instantanément. Que ce soit au niveau de la vitesse, de la forme du groupe ainsi que du changement de la direction, tout est parfaitement coordonné. Cela explique pourquoi lorsqu’on observe le déplacement de ces poissons, on a l’impression qu’ils ne formaient qu’un seul être !

Ces mouvements collectifs si coordonnés s’expliquent si facilement si l’on prend le temps de bien observer. Chaque poisson s’aligne à son voisin et ainsi de suite. Dès qu’un poisson part ou change de direction, tous les autres le suivent et l’imitent. On peut déduire donc que les poissons n’interagissent que lors de leurs déplacements. Mais comment expliquer cette interaction ? Bien évidemment, la réponse à cette question implique des recherches plus approfondies.

sea-684351_1920

Les nuées d’oiseaux : des spectacles naturels impressionnants

Les nuées d’oiseaux restent aussi des spectacles naturels exceptionnels. Savez-vous qu’une nuée d’oiseaux peut regrouper quelques milliers d’individus ? Un phénomène d’autoorganisation est également constaté lors des déplacements de ces oiseaux. Même sans la présence d’un leader qui guide, ces animaux à plumes se déplacent collectivement. Chaque individu vole le plus proche possible de ses voisins en suivant leur direction et leur vitesse. L’alignement global de l’ensemble des oiseaux est tout simplement impressionnant. Et le plus étonnant, c’est qu’après l’atterrissage, le groupe se désagrège en un clin d’œil. Chaque oiseau redevient ainsi en individus indépendant !

Une question de survie

Si les poissons se réunissent en bancs, c’est avant tout pour lutter contre leurs prédateurs. Il s’agit donc d’un moyen naturel de défense. Dans l’univers marine, comme nous le savons tous, les poissons restent les principales proies des brochets, des perches et des requins. Les bancs de poissons correspondent à une sorte d’intimidation, laquelle peut troubler ces prédateurs. Il est constaté que plus les poissons se réunissent, moins ils sont vulnérables aux attaques.

Pour les oiseaux, former une nuée est également une question de survie et de sécurité. Tout comme les poissons, les oiseaux ne sont pas non plus épargnés des attaques des prédateurs. Bien évidemment, ceux qui semblent isolés ou retirés du groupe restent les premières cibles des prédateurs. Cela explique pourquoi aucun d’eux ne veut être sur l’extérieur ou être le premier à atterrir. Dès qu’un prédateur fait son apparition, le groupe se divise. Une fois le danger passé, les oiseaux se reforment, formant ainsi une nouvelle fois une impressionnante nuée.

Top