La vie des animaux dans les parcs d’attractions

Les animaux n’arrivent pas par hasard dans les parcs d’attractions : ce sont toujours les hommes qui les capturent, les élèvent, les vendent, puis les nourrissent, les soignent et les élèvent. Donc, il y a des vendeurs, des acheteurs et des éleveurs pour que les animaux des parcs d’attractions deviennent comme ils sont. Mais quoi qu’il en soit, la différence entre les parcs d’attractions et le milieu d’origine des animaux ne fait pas une grande différence. Cependant, on pose quand même la question : Comment se passe la vie des animaux dans les parcs d’attractions ?

Sont –ils heureux ?

A vraie dire, pour ceux qui sont nés en captivité, ils n’ont pas connu la vie en dehors du parc. De ce fait, ils souffrent moins que ceux qui sont capturés dans la nature. C’est pour cette raison que le dressage des animaux capturés dans la nature s’avère être beaucoup plus compliqué que ceux qui sont nés en captivité. Les parcs d’attractions sont spécialement conçus pour accueillir des animaux. Donc toutes les conditions existantes sont faites pour favoriser le bien-être des animaux. Dans ces endroits, on respecte leur façon de vivre. En plus, pour permettre la réintroduction, il est primordial que le bien-être des animaux soit au centre de leur vie en captivité. Leur nourriture, leur espace de vie, une certaine tranquillité, de la compagnie, etc.

Comment surmontent-ils les difficultés causées par la nature ?

Dans les parcs d’attractions les animaux sont en semi-liberté. Pour assurer leur bien être (suivant le changement climatique), les équipes de soigneur ont plusieurs cordes à leur arc. Par exemple pendant l’été, la chaleur touche tout le monde. Donc les plus fragiles en souffrent beaucoup et il faut les adapter à cette condition. Afin de rafraîchir les animaux terrestres mais aussi les oiseaux, les soigneurs s’équipent de jets d’eau. À cela s’ajoutent les arroseurs automatiques qui arrosent toutes les trente secondes les enclos où vivent les animaux les plus fragiles. Les différentes équipes de soigneurs nourrissent deux à trois fois par jour les animaux avec des fruits et légumes glacés. Mais il faut modérer quand même les aliments glacés car trop d’alimentation glacée peut entraîner des diarrhées ou autres problèmes gastriques.

Dans les zones humides des parcs

Les marécages sont aussi un endroit important pour de grands voyageurs qui viennent y trouver refuge. En effet, chaque année, d’étonnants oiseaux en provenance de Sibérie viennent y passer la saison hivernale avant de reprendre le chemin de la migration.
Les hippopotames: les rivières sont aussi des zones riches en biodiversité. De nombreux hippopotames, des animaux féroces et très territoriaux, qui vivent une grande partie de la journée dans l’eau, pour se protéger du soleil et de la chaleur. Ils sont végétariens, mais les mâles sont dotés de canines particulièrement longues et impressionnantes dont ils se servent pour se battre.
Ils sortent de l’eau à la tombée de la nuit, pour rejoindre leur pâturage habituel et manger délicatement les herbes. Croiser un hippopotame est très dangereux, car il n’aime pas voir des intrus sur son territoire.

zoo
Dans les plaines des parcs

On y trouve une végétation plutôt sèche, de grandes herbes et de quelques arbres éparpillés. C’est le territoire des gorilles des plaines, qui comme leurs coussins des montagnes, vivent en groupes familiaux très soudés. On y rencontre aussi un animal très célèbre et étonnant : l’éléphant d’Afrique.
Il s’agit du plus gros herbivore terrestre et il est capable de parcourir de grandes distances pour trouver de l’eau et de la nourriture.
Après cette petite visite dans les coulisses des parcs d’attractions vous savez maintenant que les animaux peuvent y vivre normalement (comme dans la nature).

Top