Comment la liberté peut-elle se définir ?

Plusieurs personnes utilisent la liberté avec plusieurs sortes d’expression. C’est ce qui nous laisse, parfois, dans la confusion parce qu’on n’arrive plus à cerner sa définition exacte. On risque de ne pas être satisfait parce que la liberté est un concept véhiculé par divers courants de pensées dans différentes sortes d’études ; ce qui est à l’origine de plusieurs significations de ce terme. Parfois, la convergence de ces dernières se présente dans une même étude. Face à tout cela, vous êtes libre de choisir celle qui, selon vous, est beaucoup plus évidente et beaucoup plus tangible si on parle en termes de réalité.

Les définitions de la liberté

Les dictionnaires se penchent sur un fil d’idées presque similaires dans la définition de la liberté. Selon eux, elle exprime la possibilité de faire des actions dictées par les volontés, sans l’influence de qui que ce soit, tant que cela ne va pas à l’encontre d’autrui. C’est sa signification dans le sens large parce que dans des domaines particuliers, comme dans l’économie, prôner le libéralisme en s’inspirant de la liberté veut avancer le système du libre-échange ; c’est-à-dire l’opposition au protectionnisme et à l’intervention de l’Etat dans le développement économique. Les sociologues aussi ont leur version là-dessus car en se basant sur l’étude de la société, ils ont pu affirmer que la liberté pour une personne, c’est le pouvoir de vivre sa vie pleinement, s’exercer selon sa volonté et de satisfaire ses besoins et ses droits en tant que citoyen. Cependant, d’une manière général, on ne peut définir la liberté qu’en présence d’un choix, il s’agit alors d’une décision. En absence de ce choix, on ne doit plus évoquer le principe de la liberté car soit on parle d’une décision prise par soi, soit quelqu’un d’autre l’a fait à notre place. On peut aussi emmener une réflexion philosophique qui a plusieurs théories à avancer à ce propos selon plusieurs philosophes.

rocks-945638_1280

Les différents types de la liberté

Puisqu’on ne trouve pas un seul terrain d’entente entre les définitions pluralistes de la liberté, une connaissance sur les différentes formes de liberté permet, peut-être, une facilité de compréhension pour nous. Selon ses formes, on peut avoir quatre distinctions de la liberté à savoir : la liberté naturelle qui s’agit du droit de l’individu selon sa nature humaine ; la liberté civile qui lui est accordé selon son statut en tant que citoyen faisant partie de la population régie par des lois ; la liberté politique qui lui donne le pouvoir d’opérer des actions politiques quelle que soit la forme prise par celles-ci et enfin la liberté individuelle qui se rapporte au droit d’une personne à vivre avec ces droits compte tenu de ses droits humanitaires qui ne doivent pas être bannis par les autorités étatiques. En dehors de tout cela, d’après les sciences sociales et la démocratie, on distingue aussi d’autres formes de liberté comme celle de l’expression et de l’opinion, de la religion, de la circulation, économique, de la pensée et de l’association, etc.

Top