Comment étudier les offres de location de bureaux ?

offre location bureaux, homme qui rempli un papier

Tous les patrons d’entreprises le savent, les bureaux jouent un rôle capital dans la productivité des employés. Leur choix ne doit donc pas se faire au hasard. C’est pourquoi il faut faire attention aux offres et propositions que l’on reçoit au moment de procéder à la location de ses bureaux. Quels sont les critères à prendre en compte quand on compare les offres de location de bureau ?

Les critères classiques d’étude

Les critères principaux d’étude des offres de location de bureaux sont les mêmes ou presque que ceux que l’on prend en compte au moment de louer une résidence ou une habitation. En somme, il s’agit entre autres critères du nombre de pièces, des superficies de celles-ci, des emplacements géographiques, des prix de location, des types de bail, etc.

offre location bureaux avec des personnes qui travaillent

En effet, lorsque la société de location de bureau dans l’ouest lyonnais propose deux offres à savoir par exemple une grande pièce vide de 50 mètres carrés sur la base d’un bail commercial et un espace à plusieurs pièces de 100 mètres carrés sur la base d’un bail mixte, elle ne réclamera pas le même prix.

Le critère du « Type de bail » est très important car il fixe les principes et règles devant régir la collaboration et les relations entre le professionnel locataire et son bailleur. Le locataire doit donc veiller à bien comprendre ce que sous-entend chaque type de bail afin de ne pas s’engager dans une collaboration dont il ne connait pas ou ne comprend pas tous les termes.

De même, si la société propose une location de bureau à Charbonnières et une autre dans une autre zone de la ville de Lyon, elle ne réclamera le même prix même si les deux offres sont identiques en termes, de nombre de pièces, de superficie, et de type de bail. Ce dernier critère est d’ailleurs très important car c’est lui qui est généralement objet de désaccords entre les deux parties en contrat.

Le type de bail

De manière générale, on distingue dans le secteur de la location de bureaux quatre types de bail à savoir : le bail commercial, le bail dérogatoire ou précaire, le bail professionnel et le bail mixte. Chacun fixe les délais minimum de durée de contrat, des comportements à avoir par l’un ou l’autre des camps en cas de désir de rupture de contrat.

offre location bureaux homme sur ordinateur

Il est important que le locataire lise et comprenne bien ces termes avant d’apposer sa signature. Vous pouvez également vous faire conseiller par un avocat ou un juriste spécialiste des affaires de location immobilière.

Top