Comment détecter la présence de fouines chez soi ?

détecter présence fouines

Les fouines sont des petits mammifères très présents en Asie et en Europe. Elles sont solitaires et chaque individu a son propre territoire où il s’installe. Et si des fouines avaient élu domicile chez vous ?

Bruits nocturnes : les fouines se font entendre chez vous

La fouine est un animal nocturne. Par conséquent, si vous en avez chez vous, c’est surtout pendant la nuit que vous risquez de les entendre se déplacer ou s’activer. En général, elles se font remarquer d’avril à septembre.
En effet, les jeunes fouines naissent en général début avril et commencent à chahuter vers le mois de mai ou juin. Le bruit qu’elles provoquent est très intense et peut même vous empêcher de dormir. C’est souvent ce premier signe très distinctif qui pousse les propriétaires de maison à utiliser un traitement contre les fouines.

Les dégâts causés chez vous par les fouines : les traces caractéristiques de leur présence

Certains signes visibles de présence ne trompent pas. En effet, si des fouines se sont effectivement installées chez vous, vous allez découvrir de nombreuses traces d’excréments et d’urine. Celles-ci peuvent causer des taches sur votre plafond si elles sont installées dans les combles. Pour les reconnaître, sachez que les excréments des fouines sont noirs et mesurent environ un centimètre.
Ces déjections peuvent aussi créer une gêne olfactive. Tout comme les restes de nourriture laissés par les fouines. En effet, les fouines sont carnivores et après avoir chassé leurs proies, elles les rapportent là où elles ont élu domicile, pour mieux les consommer. Il peut s’agir de petits rongeurs ou de volailles.
Enfin, les fouines rongeant à peu près tout ce qui les entoure, en cas de présence avérée, vous trouverez certainement chez vous des tuyaux ou des câbles rongés.

Les endroits qu’elles préfèrent chez vous : une vérification s’impose

Les fouines cherchent la chaleur pour s’abriter. C’est pourquoi elles ont tendance à s’installer dans les combles, les isolations, les cloisons, les caves, les garages et même dans les voitures. Donc, si vous avez un doute sur la présence de fouines chez vous, vérifiez ces endroits en priorité. Vérifiez également votre linge de maison si vous l’avez étendu dans votre garage.
Sinon, faites appel à des professionnels, comme ProHB, ils feront un diagnostic complet de votre domicile. Si besoin, ils vous aideront à vous débarrasser des fouines en cas de présence confirmée.

En France, la fouine est classée parmi les espèces susceptibles de causer des dégâts. Donc, si vous avez le moindre doute sur la présence de fouines chez vous, contactez des spécialistes.

Top