Comment bien appréhender la naissance de son bébé ?

Préparer arrivée de bébé

L’arrivée d’un enfant est un grand bouleversement. Tous les repères et les habitudes changent pour laisser la place à un nouvel équilibre. Et heureusement, vous avez neuf mois pour vous y préparer ! Vous souhaitez accueillir ce nouvel être en toute sérénité ? Vous pouvez commencer par vous équiper du matériel nécessaire pour prendre bien soin de lui. Découvrez les indispensables pour bien préparer l’arrivée de votre bébé.

Quel mobilier pour bébé ?

La première chose à acheter comme mobilier de naissance est un berceau. Il en existe de nombreux modèles. Si vous voulez que bébé dorme dans votre chambre, vous pouvez investir dans un lit de cododo ou un couffin. Il sera un cocon rassurant pour les premiers mois de votre tout-petit. Vous voulez le mettre dans un lit à barreaux qui durera plus longtemps ? Choisissez un réducteur pour que votre bébé ne soit pas trop perdu. Pour ranger ses vêtements, vous aurez également besoin d’une commode ou d’une armoire. Pour le changer, investissez dans une table à langer. Enfin vous aurez éventuellement besoin d’un endroit pour stocker ses jouets.

Quel matériel de puériculture ?

Si vous choisissez d’allaiter, vous aurez besoin d’un tire-lait, de coussinets d’allaitement et d’une crème. Le coussin pour soulager votre dos et vos bras sera aussi votre meilleur ami. Si vous optez pour l’allaitement artificiel, vous devrez investir dans des biberons en plastique ou en verre. Pensez également au lait 1er âge, l’eau faiblement minéralisée, les bavoirs, un écouvillon… Vous aurez aussi besoin d’un transat pour poser votre tout-petit dans la journée. La chaise haute vous servira, quant à elle, vers 6-8 mois. Ces éléments peuvent être un cadeau de naissance parfait. Pour la salle de bains, vous aurez besoin de sorties de bain, d’une petite baignoire et d’un thermomètre. Ce dernier vous permettra d’être sûre d’avoir la température idéale de l’eau.

Naissance de bébé

Quelle garde-robe ?

Quant au choix des vêtements, une seule règle : bien faire attention à la saison. Pendant son premier mois, votre bébé portera sans doute des vêtements de naissance, comme ceux-ci. Mais il va rapidement grandir et porter des tenues complètes. Si c’est un bébé d’hiver, misez sur les bodies à manches longues, les brassières et les pantalons confortables. Si en revanche il va naître au cœur de l’été, prévoyez de nombreux bodies à bretelles ou manches courtes ainsi que des vêtements très légers. Quant au style, faites-vous plaisir ! Pensez seulement à choisir des matières douces, souples et de préférence bio.

Pour préparer l’arrivée de votre bébé en toute sérénité, prenez le temps de choisir tout le matériel dont vous aurez besoin : berceau, transat, biberons, vêtements, mais aussi poussette, porte-bébé et siège-auto. Vous aurez alors tout le nécessaire pour prendre soin de votre tout-petit.

Top