Comment accompagner un rôti de porc ?

accompagner rôti de porc

Vous prévoyez un dîner en famille ou entre amis ? Au menu, ce sera rôti de porc. Ce plat convivial fait plaisir autant aux petits qu’aux grands. Facile à cuisiner, il nécessite surtout une cuisson longue qui vous permet de vaquer à d’autres occupations durant ce temps. Chez votre boucher, vous pouvez trouver un large choix de morceaux de porc. Épaule, filet, longe… À vous de choisir selon vos préférences. Ensuite il n’y aura plus qu’à l’assaisonner. Et c’est prêt. Mais qu’allez-vous servir à côté ? Voici quelques idées pour accompagner un rôti de porc.

Des légumes colorés

C’est bon et sain. Mais c’est aussi très joli dans l’assiette. Les légumes rôtis au four offrent une diversité de saveurs et de possibilités. Ce qui les rend idéaux pour accompagner votre délicieux rôti de porc. Les pommes de terre peuvent être découpées en quartiers et saupoudrées d’herbes pour une texture croustillante. Des carottes, du panais ou des courgettes peuvent apporter des touches de couleurs. Avec de l’huile d’olive, de l’ail, du romarin… Les possibilités sont nombreuses. Touche de fraîcheur garantie à côté de votre viande savoureuse.

légumes

Des purées crémeuses

Souvent très appréciées des enfants, les purées peuvent se décliner à l’infini. L’occasion de jouer avec les saveurs et les couleurs. Les légumes mixés viennent sublimer votre filet mignon de porc. La purée à base de pommes de terre, classique, est un accompagnement réconfortant. De nombreuses variantes existent. Patate douce, carotte ou petits pois par exemple. Avec du beurre, du lait, du sel et du poivre mais aussi du gingembre ou de la muscade. Tous les goûts sont possibles et ajoutent une note chaleureuse à votre repas. Sans oublier qu’il est facile de jouer avec la purée. Et de créer des assiettes visuellement attractives sans difficulté.

Des sauces savoureuses

Les sauces sont souvent l’élément indispensable d’un bon plat cuisiné. Le porc peut être sublimé à l’aide d’une sauce à la moutarde par exemple. Avec sa saveur piquante, elle rehausse naturellement le goût de la viande. Les amateurs de sucré salé y ajouteront du miel pour une touche un peu asiatique. Mais les sauces plus classiques, au poivre, aux champignons, au roquefort ou barbecue fonctionnent aussi très bien. Là encore c’est à vous de choisir selon vos goûts. Un seul impératif : régalez-vous !

Vos prochains dîners seront twistés à l’aide de recettes savoureuses et colorées, à base de porc. Légumes vibrants, purées onctueuses, sauces divines… Vous n’avez pas besoin d’être un expert en cuisine. C’est facile de devenir un as des fourneaux avec un peu d’imagination.

A découvrir : La recette traditionnelle du sauté de porc

Top