Combien de temps faut-il pour construire sa maison soi-même ?

charpente bois toit

Faire construire une maison de A à Z est un projet d’ampleur qui peut prendre plusieurs mois voire années. Cependant, vous pouvez aussi décider de vous lancer dans les travaux vous-même. Les délais sont alors très variables en fonction de la formule que vous avez choisie pour votre projet. Découvrez combien de temps compter pour construire sa maison soi-même.

A-t-on le droit de construire sa maison soi-même ?

Si la plupart des propriétaires font appel à un constructeur de maison, rien ne vous oblige à faire de même. La loi vous autorise à construire vous-même votre habitation. En revanche, vous ne bénéficierez pas de la garantie décennale. Qui est habituellement délivrée par un constructeur concernant le gros œuvre (la structure de la maison). Cela peut vous bloquer pour assurer votre habitation. Vous devrez alors souscrire vous-même une garantie décennale pour votre propre compte, car celle-ci reste obligatoire.

Quelles sont les étapes à respecter ?

Pour commencer votre projet d’autoconstruction, faites d’abord le bilan de vos propres compétences. Mais aussi de celles de vos proches prêts à participer. Vous pourrez alors établir la liste des artisans dont vous aurez besoin pour vous épauler. Vous pouvez par exemple faire appel à un architecte pour dessiner le plan de votre maison. Vous devrez ensuite acquérir le terrain et demander un permis de construire à la mairie. Renseignez-vous sur le plan d’urbanisme, les contraintes locales, etc. Vous pouvez ensuite vous lancer dans le projet de construction proprement dit.

Quel budget compter pour construire sa maison soi-même ?

Construire toute sa maison soi-même peut être une nécessité pour faire baisser les coûts. En effet, normalement, le budget est moins important que pour l’achat d’une maison prête à habiter. Pour une autoconstruction, on estime à 600 à 800 euros le mètre carré contre le double ou le triple. Tout dépend néanmoins de la surface, des matériaux, de la zone d’implantation… Vous devez aussi prévoir la main-d’œuvre pour les tâches que vous ne pouvez pas effectuer seul (raccordement électrique, terrassement, etc.).

Travaux construction maison

Combien de temps compter pour construire sa maison soi-même ?

Si vous passez par un constructeur, comptez un an voire 18 mois de travaux avant de recevoir les clés. Pour de l’autoconstruction, on parle plutôt de deux à trois ans. Encore une fois, cela dépend du temps accordé chaque mois au chantier, du nombre de personnes qui y travaillent… Mais aussi de la surface et de la complexité de la construction…

Si vous vous lancez dans la construction vous-même de votre maison… Vous devez estimer votre budget et effectuer les démarches administratives avant d’entamer le chantier. Comptez deux à trois ans pour réaliser votre projet.

A voir aussi : Quelle Couleur De Carrelage Choisir Pour Son Intérieur ?

Top