Qu’est-ce qu’un implant dentaire ?

implant-dentaire-definition-schema-vis-pilier-prothese

Aussi appelé ancrage dentaire, l’implant dentaire est un dispositif médical. Il permet d’obtenir un ancrage capable de recevoir une prothèse dentaire (fixée ou amovible). De quoi est constitué l’implant dentaire ? En quoi consiste-t-il ? On vous dit tout !

Qui a inventé l’implant dentaire ?

Dans les années 50, Per Ingvar Brânemark, professeur suédois, découvre l’affinité entre le titane et l’os vivant. On parle de biocompatibilité. Cette découverte a permis d’avancer sur le traitement des personnes édentées. L’implant dentaire consiste alors en une vis qui représente la racine artificielle de la dent et va venir accueillir une prothèse dentaire.

Depuis, les matériaux et la technique ont évolué, notamment autour de 1985 avec le Dr Scortecci. Notamment, on a développé la fabrication d’implants avec biomatériau : zircone ou titane, voire la céramique plus rarement.

L’implant dentaire aujourd’hui

Aujourd’hui, l’implantologie dans le 22, le 69, le 75 et partout ailleurs est extrêmement sophistiquée. Les biomatériaux constituent une réelle avancée avec à la fois leur résistance et leur biocompatibilité sans faille vis à vis du système osseux. Le placement d’un implant dentaire se fait en plusieurs étapes :

  • La consultation implantaire par un chirurgien-dentiste,
  • La radiologie afin de s’assurer de la faisabilité en accord avec le volume osseux,
  • La préparation des gencives et des os de la mâchoire (dans certains cas),
  • La pose de l’implant sous anesthésie locale,
  • L’ajout d’un pilier sur l’implant qui va accueillir la prothèse.

Après cicatrisation complète, la restauration prothétique est envisagée. Le dentiste installe une prothèse artificielle finale sur le pilier.

A savoir : pour les cas les plus extrêmes (ex : personne édentée), on utilise de plus en plus la chirurgie assistée par ordinateur. Le résultat esthétique est immédiat et les logiciels permettent de reconstituer la mâchoire en 3D pour positionner les implants avec une grande précision.

Obtenir votre devis pour un implant dentaire : http://selarl-cabinet-dentaire-saint-guillaume-saint-brieuc.chirurgiens-dentistes.fr/Devis-implant-dentaire-Article-19165.aspx 

 

 

Top