Zoom sur les gorges de l’Ardèche, un joyau de la nature

C’est l’un des joyaux de la nature en France : les gorges de l’Ardèche. Celles-ci forment un véritable canyon sur une trentaine de kilomètres et sont particulièrement adaptées aux sports d’eaux vives, comme le canoë kayak.

Des formations géologiques incroyables

Des formations géologiques uniques ont été creusées par la rivière pendant des millénaires. La composition de la roche a permis la formation de grottes et notamment la célèbre grotte de Chauvet.
Que dire du Pont d’Arc ? Un véritable emblème ! Il s’agit d’une arche naturelle d’une hauteur de 54 mètres et d’une largeur de 60 mètres. Celle-ci a été creusée par le cours d’eau de l’Ardèche dans le plateau calcaire.

Un monde souterrain unique

Les gorges de l’Ardèche sont aussi caractérisées par un monde souterrain unique en son genre. Un monde de cavernes abritant des peintures paléolithiques. L’homme y a en effet laissé l’empreinte de son passage il y a de cela 300 000 ans.

Une riche faune et flore

Les gorges de l’Ardèche sont habitées par une riche faune et flore. On y observe des espèces remarquables d’animaux : héron cendré, castor, aigle, anguille, faucon pèlerin, vautour fauve. Concernant les espèces végétales, on citera l’orchidée ou encore, le cerisier de Sainte-Lucie.

La création d’une réserve naturelle pour protéger les gorges de l’Ardèche

Les gorges de l’Ardèche figurent parmi les 153 réserves naturelles de la France. Elles attirent chaque année, des millions de visiteurs à la recherche d’une nature sauvage. Pendant leurs vacances en Ardèche, ils y pratiquent de nombreuses activités sportives : randonnée, escalade, descente en canoë ou encore, du VTT… Pour les plus motivés, il est par ailleurs possible de rejoindre à vélo l’itinéraire de la ViaRhôna pour remonter vers la Suisse, ou pour descendre vers la Méditerranée.

Pour concilier sauvegarde de la nature et tourisme, la gestion des gorges de l’Ardèche a été confiée à un syndicat qui regroupe 13 communes environnantes. Ses missions : protéger, étudier et éduquer par la promotion d’un tourisme responsable.

Entre nature et culture

De nombreux événements culturels et artistique célèbrent la nature dans les gorges de l’Ardèche. Chaque année notamment, de nombreux festivals sont organisés en Ardèche.

Top