Qu’appelle-t-on le cycle de la vie ?

Le cycle de la vie peut être défini de manière triviale et générale comme une succession de phases durant la période de vie d’un être vivant ou d’un objet. Cette notion est utilisée dans de nombreux domaines : la biologie, le marketing, la Sociologie, la démographie, l’économie, l’environnement, etc. Le cycle de la vie intègre notamment les notions de « commencement » ou « création » et de « fin » ou « mort », en passant bien sûr par la « reproduction ». Il se décompose en plusieurs phases qui marquent le développement même à l’intérieur du cycle. Découvrez ci-dessous les différents sens que cette notion recouvre chez les êtres vivants et pour les produits.

Le cycle de la vie chez les êtres vivants

Le cycle de la vie de l’homme, et des êtres vivants en général, commence par la naissance et se termine par la mort. A l’intérieur de ce cycle, les êtres vivants se développent et passent par plusieurs phases successives :

  • La naissance: elle marque le début du cycle de la vie d’un être vivant. C’est à partir de ce moment qu’il va pouvoir entamer son cycle et commencer à vivre et côtoyer ses semblables.
  • La croissance: c’est une phase très importante dans le cycle de vie des êtres vivants. Après la naissance, ils vont croitre en taille, mais aussi en maturité afin de bien intégrer la vie sociale et y jouer un rôle. La croissance marque notamment un état de développement physique et également émotionnel pour un être humain.
  • La reproduction: cette phase est essentielle dans la définition d’un être vivant puisque ce sont les seuls organismes qui ont la capacité de se reproduire. Grâce à la reproduction, les êtres vivants contribuent à la perpétuation de leurs espèces.
  • Le vieillissement : une phase de déclin dans le cycle de la vie d’un être vivant et plus particulièrement celui des humains. Le vieillissement est en effet la phase pendant laquelle ils perdent leur force et tendent vers leur fin.
  • La mort: c’est la phase qui met fin au cycle de vie de l’homme et aussi de tous les êtres vivants.
OLYMPUS DIGITAL CAMERA
OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Le cycle de la vie pour les produits

Comme nous l’avons évoqué plus haut, le cycle de la vie est une notion que l’on utilise également dans le Marketing. Effectivement, cette discipline a emprunté ce concept pour mener son analyse des conditions des produits sur le marché. Autrement dit, il existe aussi une succession de phases dans le cycle de la vie d’un produit :

  • Naissance : cette phase correspond à la mise sur le marché du produit fabriqué. Généralement, le volume de production est encore assez faible durant cette phase et il en est de même pour le niveau de ventes.
  • Croissance: ici, les coûts de production diminuent et les bénéfices augmentent.
  • Maturation: c’est durant cette phase que le niveau de ventes des produits est au plus haut et la rente est considérable.
  • Déclin: c’est la phase durant laquelle les ventes chutent au même titre que les bénéfices. Elle tend également vers la fin de la production et la vente du produit en question.
Top