Pourquoi passer de l’électricité au gaz ?

Bien que l’on dispose d’un système de chauffage électrique, il est bien souvent intéressant de le remplacer par des appareils qui fonctionnent au gaz naturel. Par exemple, en choisissant une cheminée à gaz. Plus économiques et pratiques, plusieurs solutions d’aménagement sont envisageables. Quelles sont-elles ? Pourquoi est-il si avantageux de passer de l’électricité au gaz ?

Le gaz naturel, une énergie plus économique que l’électricité

Un chauffage au gaz se révèle plus économique que son équivalent électrique. Au-delà des qualités de chaque appareil et de leurs performances respectives, le gaz naturel possède des tarifs moins fluctuants. En fonction de la demande ou de la disparité des zones géographiques, les critères ne manquent pas pour faire varier les prix. Non seulement le gaz naturel se montre plus compétitif que l’électricité, mais son coût tend à diminuer au fil des années. Il n’est pas rare de constater des réductions comprises entre 10 % et 20 % par rapport aux années précédentes.

Une installation au gaz naturel polyvalente et complémentaire

Le gaz naturel concerne la plupart des besoins énergétiques d’un foyer. Chauffer sa piscine et ses pièces à vivre, cuisiner, disposer d’une eau chaude sanitaire pour la salle de bains… Le réseau de distribution est commun à l’ensemble des appareils, ce qui facilite leur complémentarité. Une chaudière à condensation sera par exemple au cœur du système de chauffage et de production d’eau chaude de la maison. Pour une diffusion homogène grâce aux radiateurs, un thermostat ou un système de régulation programmable permettent de mieux gérer sa consommation !

Des aides financières et des économies qui incitent à passer au gaz naturel

Si le prix de l’installation est à considérer, l’investissement est rapidement rentabilisé par des économies d’énergie à court et à moyen terme. Il n’est donc pas rare de constater des gains compris entre 40 % et 60 %. De plus, l’État et les collectivités ont instauré des aides financières sous forme de subventions ou de crédits d’impôt. Cela permet de faciliter la pose de systèmes plus performants et respectueux de l’environnement. Le gaz naturel améliore le confort thermique et la qualité de vie intérieure du foyer.

Top