L’interprétation des rêves

C’est évident : personne ne pourra dire qu’il ne rêve jamais les nuits ! Les rêves qui apparaissant pendant les phases de sommeil paradoxal peuvent nous aider à agir. Mais comment les interpréter ?

Savez-vous les différents types de rêve ?

Pour pouvoir l’interpréter efficacement, vous devez avant tout connaitre à quelle catégorie appartient votre rêve. Savez-vous qu’il existe différents types de rêve ? Parmi ceux-ci, citons :

  • Le rêve direct : réaliste, avec des faits précis ainsi que des personnages ou des lieux connus.
  • Le rêve récurrent : lequel se répète souvent, et ce, avec les mêmes éléments.
  • Le rêve prémonitoire ou rêve d’avertissement : vous rêvez d’évènement qui va se produire dans la vie réelle.
  • Le mauvais rêve ou le cauchemar : il s’agit d’un rêve terrible. A votre réveil, vous dites souvent « heureusement, ce n’est qu’un cauchemar »,
  • Le rêve lucide : pendant votre rêve, vous êtes conscient que vous rêvez. Vous pouvez ainsi intervenir pour changer le rêve.
  • Le rêve compensatoire : lequel vous permet de vivre ce que vous ne pouvez pas vivre dans votre vie réelle.
  • Le rêve physiologique ou le rêve de situation : généralement, ceci est lié à un besoin physiologique.

Faut-il décoder tous ses rêves ?

Tous les rêves ne sont pas à déchiffrer ! Quel intérêt par exemple d’interpréter un rêve dans lequel vous avez une envie pressante d’aller aux toilettes ?!! Sachez que dans la majorité des cas, le rêve résulte tout simplement d’une activité du cerveau. Chaque nuit, celui-ci organise sa mémoire tout en imaginant et planifiant la journée du lendemain. Par ailleurs, il se peut qu’il invente des aventures ou encore ressasse les évènements de la journée ou les images de la télévision. Bien évidemment, tout cela peut influencer le rêve. Le stress, les désirs ainsi que les besoins ne sont pas en reste non plus.

Quel rêve interpréter alors ? Il est difficile de donner une réponse précise à cette question. Néanmoins, voici quelques signes qui disent que vous devez déchiffrer votre rêve :

  • Vous faites ce rêve régulièrement
  • Vous vous en souvenez si facilement
  • Vous ne pouvez pas vous empêcher d’y penser
  • Vous êtes tellement angoissé par votre rêve

De même, si votre instinct vous dit que votre rêve est important, n’hésitez pas à le décoder.

sleep-1209288_1920

Comment interpréter ses rêves ?

Parlons maintenant de l’interprétation proprement dite. Commencez par raconter et plus exactement par noter votre rêve. Lors de cette étape, n’oubliez aucun détail : contexte, temps, lieu ou se déroule le rêve, qui sont les personnages, les actions, les émotions que vous ressentez, etc. Une fois cela fait, passez à l’interprétation des symboles clés. Sachez qu’un symbole a deux dimensions : une dimension collective (le symbole aura la même signification pour tout le monde) et une dimension personnelle (étroitement liée à votre expérience personnelle). En regardant un dictionnaire de rêve, vous pouvez trouver la signification d’un rêve pour tout le monde. Si les symboles de votre rêve ont une dimension personnelle, vous devez donc créer votre propre dictionnaire des rêves ! Pour cela, vous devez prendre en compte de certains éléments : les événements qui vont ont marqué, les souvenirs, les émotions et les sentiments qui prédominent votre psychisme, etc.

De même, lors de l’interprétation, il est nécessaire de savoir à quelle question de votre vie d’aujourd’hui votre rêve essaye de répondre. Derrière un rêve récurrent se cache souvent un message important, ce qui peut signifier que vous devez changer certaines choses.

Dernier conseil mais non le moindre, évitez de penser que votre rêve va toujours se réaliser.

Top